Depuis 2007, Viséo Conseil organise l’élection du service client de l’année. Une initiative privée, puisque les entreprises doivent candidater pour avoir une chance de remporter le titre. Pour cette huitième édition, pas moins de quatre banques ont été récompensées, dans différentes catégories.

Société Générale, BforBank, Cofidis, Bourse Direct : chacun de ces établissements a été élu « service client de l’année 2015 » dans sa catégorie (banque, banque en ligne, organisme de crédit, bourse en ligne). Quatre entreprises d'un même secteur récompensées dans quatre catégories différentes, c'est un peu beaucoup. Et ce ne sont pas les seuls lauréats. Groupama Banque communique également sur sa première position de la sous-catégorie « Banque sur le canal téléphone ».

Cette élection est organisée depuis 2007 par Viséo Conseil. Selon la société, elle a pour but « de tester la qualité des services clients des entreprises françaises ». Ainsi, les « 29 entreprises lauréates ont démontré leur capacité maîtriser une organisation de plus en plus complexe de la relation client ».

Elu service client avec une note de 11,5/20

Pour participer, rien de plus simple. Il suffit aux entreprises d’adresser un dossier de candidature à l’Election du service client de l’année. Par la suite, elles sont testées par des clients mystères. Appels téléphoniques, e-mails ou formulaires, navigations internet, contacts via les réseaux sociaux : elles sont notées via une grille de 57 critères, qui vont permettre d’établir un classement, comme le temps d'attente au téléphone, courtoisie du conseiller, qualité de la réponse, personnalisation....

« Dans chaque catégorie, la société qui a la note la plus élevée reçoit le prix Elu Service Client de l’Année, explique le site. Il arrive que dans certaines catégories, il n’y ait pas de lauréat car aucun des participants n’a obtenu une note supérieure à 11,5/20 ».

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En 2010, SFR avait saisi le tribunal au motif que Free, « élu service client de l’année 2011 » dans la catégorie téléphone fixe et Internet, était le seul candidat de sa catégorie. Le Tribunal de commerce de Paris avait condamné Viséo Conseil pour « pratiques trompeuses ». Depuis, la société a corrigé le tir : chaque catégorie doit compter au minimum trois participants.