Plan du site Rechercher

Journées du patrimoine : les banques aussi ouvrent leurs portes ce week-end

Société Générale Paris
CC Frédéric Humbert / Flickr

Samedi 20 et dimanche 21 septembre, c’est la 31e édition des Journées européennes du Patrimoine. Parmi les milliers de monuments accessibles gratuitement ce week-end, on retrouve quelques grandes enseignes bancaires et autres institutions économiques et financières. Programme.

BNP Paribas (Paris, Nancy, Bruxelles)

Pour la troisième année consécutive, BNP Paribas ouvre les portes de son siège, l’Ancien comptoir national d’escompte de Paris, situé 14, rue Bergère dans le 9e arrondissement. Un édifice classé, construit entre 1878 et 1883, que BNP Paribas a entièrement rénové il y a 5 ans. Visites guidées et exposition de photos, dimanche de 10h à 17h.

Samedi, de 10h à 17h, la banque organise également des visites de sa succursale de Nancy, 58, rue Saint-Jean. Elle ouvre aussi les portes de deux de ses sites remarquables en Belgique. Samedi et dimanche, de 10h à 18h, les curieux pourront visiter la salle des coffres du siège social de BNP Paribas Fortis, rue Montagne du Parc à Bruxelles. Dimanche, c’est le siège historique de la filiale belge, situé 20 rue Royale, qui proposera des visites guidées, de 10h à 18h.

Société Générale (Paris)

La Société Générale ouvre samedi et dimanche sa superbe agence centrale du 29, boulevard Hausmann à Paris, chef-d’œuvre art nouveau inauguré en 1912 et rénové en 2011. Outre le hall et son guichet central, les visiteurs pourront notamment découvrir la monumentale porte d’accès à la salle des coffres.

En guise d’avant-goût, découvrez le film réalisé en 2011 pendant la restauration de l’édifice.

LCL (Paris)

L’Hôtel des Italiens - 19, boulevard des Italiens dans le 2e arrondissement de Paris -, siège historique du Crédit Lyonnais depuis 1875, ouvrira ses portes samedi et dimanche de 10h à 17h. Au programme, des visites guidées des salles historiques du bâtiment (salle du Conseil d’administration, salle des coffres, etc.), ainsi que de l’escalier monumental à double révolution.

CIC (Nancy)

Le CIC Est ouvre samedi (de 13h à 17h30) et dimanche (de 10h à 11h30 et de 13h30 à 17h30) les portes de sa salle des coffres, située 4, place André Maginot à Nancy.

Banque de France (Pantin)

L’ancienne succursale de la Banque de France, située au 32-34 de l’avenue Jean-Olive à Pantin (Seine-Saint-Denis), sera ouverte exceptionnellement samedi et dimanche de 13h à 18h, avant transformation. Au programme : libre déambulation dans la banque, ses appartements, sa salle des coffres et son jardin ; visites guidées ; interludes musicaux ; mise en lumière du bâtiment et installations de l’artiste Flora Vachez.

Bercy (Paris)

Les ministères économiques et financiers ouvrent comme chaque année les portes de leur « paquebot » de 5 hectares, dont l’accès se situe au 139, rue de Bercy, à Paris.

La visite, samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h, permettra notamment de découvrir les différentes missions et métiers de Bercy, de l’Insee au Trésor, en passant par la Répression des Fraudes.

Cour des Comptes (Paris)

Autre institution à ouvrir ses portes samedi de 10h à 17h30 et dimanche de 10h à 17h, la Cour des Comptes propose une visite de son palais, situé 13, rue de Cambon dans le 1er arrondissement de Paris. Là encore, les visiteurs pourront découvrir, outre le bâtiment, le fonctionnement et les travaux de la Cour.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox