Plan du site Rechercher

Matmut : bénéfice net 2013 à 57,2 millions d'euros, en hausse de 36,5%

  • MoneyVox avec AFP
Logo Matmut
DR

L'assureur mutualiste Matmut a vu son résultat net combiné gonfler de 36,5% en 2013, à 57,2 millions d'euros, notamment soutenu par la bonne performance de ses placements financiers, selon un communiqué publié vendredi.

Matmut, qui est membre de la société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam) Sferen, a par ailleurs prévenu qu'il n'augmenterait pas ses tarifs en 2015, aussi bien en automobile qu'en habitation, devenant le premier assureur à prendre position sur ce sujet.

L'an passé, il a enregistré une augmentation de 3% de ses cotisations perçues, à 1,86 milliard d'euros. Mais ce sont surtout ses produits financiers, issus de ses placements, qui ont bondi, de 21% à 138 millions d'euros, à la faveur de la bonne santé des marchés.

Les derniers intempéries risquent d'entraîner une lourde facture à l'assureur

Revenant sur les récents épisodes de chute de grêle qui ont touché une large partie de la France, le PDG de l'assureur, Daniel Havis, a expliqué lors d'une conférence de presse qu'il s'attendait à environ 20.000 dossiers à gérer, dont 60% en automobile et 40% en habitation.

« Sur l'automobile, il faut compter entre 2.000 et 2.500 euros en moyenne pour de la grêle », a souligné Daniel Havis, laissant ainsi entendre que la facture pourrait dépasser les 20 millions d'euros sur ce segment. Il n'a en revanche pas donné d'estimation pour la partie habitation. Jeudi, Covéa avait avancé que les chutes de grêle récentes allaient lui coûter 180 millions d'euros.

Interrogé sur la volonté de la Maif de sortir de Sferen, à laquelle appartient également la Macif, le PDG de Matmut a répondu qu'elle allait entraîner de facto une modification de la gouvernance de la Sgam. « Sferen a été conçue pour trois acteurs. Il faudra donc repenser la gouvernance pour s'adapter à cette nouvelle donne », a relevé Daniel Havis, sans plus de précision.

Lire par ailleurs : La Maif a décidé de sortir de Sferen, qui réunit aussi Matmut et Macif

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox