Michel Cicurel, ex-Rothschild, nommé président de Banque Leonardo en France

  • MoneyVox avec AFP
Quartier d'affaires
© Tiberius Gracchus - Fotolia.com

La banque d'affaires italienne Banque Leonardo a nommé Michel Cicurel, ancien président de la Compagnie financière Edmond de Rothschild, à la tête de sa filiale française Banque Leonardo Paris, annonce-t-elle dans un communiqué mercredi. Elle souhaite développer une activité de banque privée dans l'Hexagone.

Michel Cicurel remplace à la tête de la Banque Leonardo Paris Régis de Pampelonne, qui avait lui-même  succédé en juin dernier à Jean Peyrelevade, ex PGD du Crédit Lyonnais. Un autre ancien dirigeant de la Compagnie financière Edmond de Rothschild, Marc Lévy, rejoindra la Banque Leonardo à Paris en qualité de directeur général.

La filiale de Banque Leonardo, qui estime que « le moment est extrêmement favorable aux investissements, en particulier dans les entreprises non cotées en France », souhaite développer une activité de banque privée et de banque d'affaires dans l'Hexagone.

« Il s'agit de faire ressurgir le modèle historique des banques multifamiliales pour permettre à la fois d'exercer une activité de gestion privée à destination des clients et des familles actionnaires et de constituer (...) un cercle d'investisseurs désireux (...) de profiter des nombreuses opportunités de création de valeur du marché entrepreneurial en France », indique le groupe dans son communiqué.

Un centre d'affaires et un service d'analyse financière

Dans cette optique, les actionnaires du groupe Banca Leonardo (CNP, Eurazeo, la holding de l'homme d'affaires Albert Frère, de Michel David-Weill et de la famille Agnelli Exor) « accueilleront à leurs côtés au capital de la banque plusieurs grandes familles françaises et étrangères, du monde des affaires et de la nouvelle économie, d'Europe et des pays émergents ».

Le modèle retenu pour l'activité de banque privée verra la mise en place d'un centre d'affaires qui offrira aux clients et aux actionnaires des produits et services bancaires ainsi qu'un service d'analyse financière, détaille le groupe. Michel Cicurel, énarque de 66 ans, avait lancé sa propre activité de conseil fin 2012 après 10 ans passé à la tête de la Compagnie financière Edmond de Rothschild. Il est également administrateur indépendant de Société Générale.

Le groupe italien Banca Leonardo est présent en France à travers la Banque Leonardo, spécialiste de la gestion d'actifs et de la banque privée, et Leonardo & Co et Leonardo Midcap, spécialistes du conseil aux entreprises en fusions-acquisitions.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox