Sur les trois premiers mois de l'année, les commissions et honoraires de courtage ont connu une baisse de 0,6%, à 123,5 millions d'euros. Dans le même temps, les primes d'assurances ont grimpé de 3,5%, à 69,5 millions d'euros.

Dans le détail, la branche dommages a enregistré une croissance de 2,5%, à 72,2 millions d'euros, dopée par le bond de 19,3% des primes, alors que les commissions sont ressorties en recul de 5,4%. « L'activité de courtage dommages est pénalisée par de moindres performances du réseau de distribution en cours de rationalisation et par un effet de change défavorable de l'ordre d'un millions d'euros sur l'activité d'assistance voyage en Amérique du Sud », souligne le groupe lyonnais dans son communiqué. April relève que le chiffre d'affaires de son activités dommages affiche une hausse de 4% au premier trimestre à taux de changes constants.

L'activité en santé et prévoyance a été stable lors des trois premiers mois de 2013 (+0,1% à 123,1 millions d'euros). Sur ce segment, ce sont les primes qui ont diminué (-4%) alors que les commissions et honoraires ont augmenté (+2,6%).