Le ministre français des Affaires européennes Bernard Cazeneuve s'est dit confiant mardi dans le patriotisme des patrons, après les déclarations du Premier ministre britannique David Cameron se disant prêt à « dérouler le tapis rouge » à ceux qui fuiraient l'impôt en France.

« Ce que je peux répondre à cette affirmation du Premier ministre britannique, c'est qu'il y a des patrons français qui sont des patriotes, il y a dans l'arsenal des mesures que nous allons prendre en faveur des entreprises, des mesures qui favoriseront l'investissement et qui inciteront les entreprises à rester en France », a-t-il déclaré sur la chaîne Canal Plus. « Il y a des mesures que nous allons prendre qui favoriseront l'investissement et qui favoriseront l'innovation, et qui permettront aussi d'accompagner la croissance ».

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

En marge du sommet du G20 à Los Cabos (Mexique), devant une assemblée de chefs d'entreprises, le Premier ministre britannique avait visé le projet du président français François Hollande d'instaurer un taux d'imposition de 75% sur les revenus annuels dépassant un million d'euros. « Quand la France instituera un taux de 75% pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu nous déroulerons le tapis rouge, et nous accueillerons plus d'entreprises françaises, qui paieront leurs impôts au Royaume-Uni », a-t-il déclaré. « Cela paiera nos services publics et nos écoles ».