Plan du site Rechercher

Visa présente des résultats en hausse en 2011 en France et en Europe

  • MoneyVox avec AFP
Logo Visa
DR

Le montant total des paiements effectués par cartes Visa a encore progressé en Europe en 2011 pour atteindre 1.160 milliards d'euros, a annoncé mardi le groupe Visa Europe, qui a fait état de bons résultats en France et a prévu des innovations pour 2012.

L'an dernier, les paiements par carte Visa ont augmenté de 14% en Europe: 1 euro sur 7 est désormais dépensé par carte Visa, après 1 sur 8 en 2010 et 1 sur 18 en 2000. Le nombre de cartes a crû de 6,5% à 445 millions, notamment grâce à l'essor des cartes de débit, lesquelles représentent 80% des dépenses Visa des Européens.

Visa Europe a la « chance incroyable d'être dans une industrie très porteuse », a commenté Philippe Menier, directeur général adjoint de Visa Europe, lors d'une conférence de presse. Les pertes liées aux fraudes ont en outre atteint un niveau historiquement bas en 2011, qui s'explique par le développement de la carte à puce et l'amélioration de la vérification des transactions sur internet. La fraude représente désormais moins de 4 centimes sur 100 euros dépensés.

20% des dépenses en France

Visa Europe a vu son chiffre d'affaires progresser de 14% et dépasser pour la première fois 1 milliard d'euros. Son résultat avant impôt a été multiplié par plus de trois à 241 millions d'euros, une somme que l'association à but non lucratif compte mettre en réserve.

« Visa est le garant de la transaction », a précisé M. Menier. Si une banque faisait faillite, Visa Europe devrait en effet assurer que la transaction est bien effectuée. « A ce jour, nous avons eu quelques petits incidents mais pour des montants non significatifs », a-t-il souligné, en ajoutant que Visa Europe demandait des « collatéraux » (garanties) à certains pays, comme la Grèce.

Dans l'Hexagone, près de 20% des dépenses de consommation des ménages sont effectuées via un paiement par carte Visa. Avec une hausse de 8,4% par rapport à 2010, le montant des paiements par carte Visa dépasse le seuil des 220 milliards d'euros. De plus en plus de gens ont recours à leur carte bancaire pour régler de petits montants, un facteur de croissance pour Visa auquel vient s'ajouter l'essor du commerce en ligne. En Europe, l'établissement se fixe comme objectif de parvenir à 2.000 milliards d'euros de dépenses par carte Visa d'ici 2015, soir près du double du chiffre en 2011.

Développements dans le mobile

Pour poursuivre son développement, Visa Europe compte sur les nouveaux moyens de paiement. Après des expérimentations à Nice, Strasbourg, Caen et Marseille, il prévoit un déploiement du paiement sans contact par carte en France d'ici à la fin 2012. Quelque 400.000 cartes sont actuellement en circulation et 100.000 terminaux de paiement adaptés ont été déployés même si une minorité seulement sont activés, a précisé Gérard Nébouy, directeur général pour la France.

En 2011, Visa Europe a aussi mis en place des solutions de paiement par mobile en collaboration avec plusieurs banques. Le paiement de personne à personne par téléphone portable, simplement grâce au numéro de téléphone du destinataire, a été lancé en octobre. En 2012, elle lancera après l'été un portefeuille digital. Selon ses prévisions, d'ici 2020, plus de la moitié des transactions Visa seront effectuées via un appareil mobile.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox