La prime de Noël accordée aux bénéficiaires de certains minima sociaux, comme le RSA, sera reconduite en décembre 2011, a annoncé lundi la ministre française des Solidarités et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot.

« Je vous confirme que la prime de Noël sera versée. Cela représente 380 millions d'euros à destination des plus fragiles », a déclaré la ministre lors du lancement de la 27ème campagne d'hiver des Restos du Coeur à Paris.

150 euros pour une personne seule

« Pour une personne seule, cela représente 150 euros à peu près versés dans les prochains jours et pour une famille avec deux enfants, 320 euros », a précisé Mme Bachelot.

En 2010, la prime de Noël avait notamment été versée aux bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) et à ceux de l'ASS (allocation de solidarité spécifique, versée à certains chômeurs en fin de droit). Elle avait concerné 1,7 million de bénéficiaires.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

La prime de Noël avait été attribuée pour la première fois en 1998 par le gouvernement Jospin sous la pression de mouvements de chômeurs, qui réclament depuis des années qu'elle soit sensiblement augmentée et que le champ de ses bénéficiaires soit élargi.