Axa Banque, filiale de banque de détail de l'assureur français, entend doubler le nombre de ses clients et tripler la taille de son bilan d'ici 2015, des objectifs qui passeront par des investissements de 100 millions d'euros.

La banque, qui compte 720.000 clients, espère en totaliser 1,4 million en 2015 et parvenir à cette date à plus de 10 milliards d'euros de bilan. Axa Banque veut d'abord séduire les 6 millions de clients particuliers assurés, en dommage et en vie, chez Axa France. « Nous souhaitons être la banque des clients d'Axa », a indiqué Pierre Janin, directeur général d'Axa Banque. Mais elle espère également attirer une nouvelle clientèle, jeune et familiale, plutôt des actifs de 25 à 40 ans, qui ont de l'épargne disponible, un crédit immobilier en cours et qui sont aptes à changer de banque.

Pour ce faire, Axa Banque, qui veut être la banque principale de ses clients, a mis en place un plan d'investissements de 100 millions d'euros sur 5 ans. Une moitié sera consacrée à la formation et à la relation avec le client en agences et l'autre à une campagne commerciale. Axa Banque s'apprête à lancer une campagne publicitaire, à travers un investissement de 7 millions d'euros pour 3 mois.

Défiance

« Le client français a une défiance par rapport au modèle traditionnel de la banque », a estimé Marc Raisière, président du Conseil de surveillance. Axa Banque compte de son côté s'appuyer à la fois sur le terrain à travers le réseau d'agents généraux d'Axa France et sur la banque directe. Concernant les points de ventes, la banque veut passer à 800 agences spécialisées à la fois en banque et en assurance d'ici fin 2011, contre 500 actuellement.

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Pour l'heure, Axa Banque compte 600 collaborateurs, 3.000 agents et 2.500 commerciaux. Elle propose toute sorte de services, du compte courant aux crédits en passant par les produits d'épargne.