Trichet (BCE) salue le résultat de l'opération de refinancement des banques

  • MoneyVox avec AFP
Jean-Claude Trichet
Jean-Claude Trichet CC Monika Flueckiger / Wikimedia

Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet a salué l'opération de refinancement des banques de la zone euro qui a un peu rassuré les marchés mercredi, en soulignant qu'elle entrait dans le cadre d'un retour à la normalité "aussi ordonné que possible".

« Selon certains observateurs du marché, cela a été considéré comme un très bon résultat », a déclaré M. Trichet lors d'une conférence de presse à Rome à l'issue d'une rencontre entre la BCE et les banques centrales des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Les banques européennes ont un peu rassuré les marchés mercredi en empruntant un montant record mais moins élevé que prévu à la BCE à la veille du véritable test, le remboursement d'un prêt de 442 milliards d'euros jeudi.

« C'était quelque peu inférieur à ce qui était attendu par certains analystes » et « c'est pour nous la mise en oeuvre normale de la transition que nous avions en tête », a ajouté M. Trichet.

La combinaison entre l'opération de mercredi et l'opération de refinancement spéciale sur 6 jours qui aura lieu par ailleurs jeudi « permettra la transition qui sera aussi ordonnée que possible », a encore dit le président de la BCE.

Certains économistes s'attendaient au pire

Au total 171 banques de la zone euro ont demandé et obtenu mercredi de la BCE 131,9 milliards de liquidités sur trois mois au taux fixe de 1%.

Ce résultat est supérieur au précédent record pour une opération sur trois mois, enregistré dans la foulée de l'effondrement de Lehman Brothers, mais inférieur aux plus de 250 milliards d'euros que certains économistes attendaient.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.