Un forfait mobile gratuit, que rêvez de mieux ? Sauf qu'à y regarder de plus près, ces offres sont soumises à conditions, limitées dans le temps, et toujours très pauvres en quantité de datas disponibles. Dur à l'heure des réseaux sociaux.

Tant bien que mal, vous avez résisté à ses envies d'indépendance numérique. Mais voilà, votre enfant va désormais rentrer une fois par semaine seul du collège, de la musique ou du football et l'équiper d'un téléphone portable vous semble indispensable. Et si pour le mobile, il est toujours possible de trouver un modèle respectable à un prix modique ou de puiser dans vos anciens téléphones, la question du forfait est autrement plus dure à trancher.

Si les appels et les SMS sont importants, de plus en plus souvent illimités et sous-utilisés, ce sont aujourd'hui les datas qui font la différence. Ces données qui permettent d'utiliser les applications et, notamment, les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok ou Snapchat. Alors quel forfait choisir ? MoneyVox s'est intéressé à ceux facturés 0 euro et vantés par les opérateurs du secteur que sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Comment souscrire un forfait gratuit ?

Le prix moyen d'un forfait mobile est de 18,50 euros par mois en France, selon le baromètre mensuel du comparateur Ariase. Un montant éloigné de 0 euro, bien que la tendance des tarifs soit à la baisse, sous la poussée des formules low cost (Sosh, B&You, Red...) portés très souvent par les acteurs historiques. La différence se fait ensuite sur la quantité de datas disponibles.

Sur le site Ariase lorsque l'on classe les forfaits par prix croissants, aucun ne coûte rien quand 6 sur 34 sont proposés à un prix mensuel de 2 euros. En effet, premier constat : le forfait mobile à zéro n'est proposé que si vous êtes déjà client de l'opérateur. Très souvent, cette offre commerciale accompagne une box Internet.

Que ce soit chez Bouygues Telecom, SFR, Orange ou Free, vous allez découvrir des offres toujours couplées avec un abonnement Internet et où le forfait mobile est un bonus :

  • Orange : 2h d'appel, SMS/MMS illimités et 100Mo de data en 4G+. Ce forfait est gratuit un an (au lieu de 2,99 euros/mois) pour les clients de l'offre Orange Open. Au bout d'un an, ce forfait est facturé 7,99 euros. Il est sans engagement.
  • Bouygues Telecom : 2h, SMS/MMS illimités et 100Mo de data en 4G+. Ce forfait est gratuit un an (au lieu de 2 euros/mois) pour les clients Bbox. Le 13e mois est facturé 7,99 euros. Engagement box et mobile de 12 mois minimum. Une version du même forfait est proposée avec une carte SIM gratuite - au lieu de 5 euros - en cas d'engagement pour 24 mois.
  • SFR : 2h, SMS/MMS illimités et 100Mo de data en 4G+. Ce forfait est gratuit un an (au lieu de 3 euros/mois) pour les clients box. Le 13e mois, il est facturé 8 euros. Engagement de 24 mois minimum requis.
  • Free : 2h, SMS/MMS illimités et 50Mo de data en 4G+. Le forfait est gratuit en illimité pour les abonnés Freebox.

Forfait mobile 5G de SFR et Orange : « nous tirons la sonnette d'alarme »

Ces forfaits sont-ils satisfaisants ?

Le fait de les coupler à un abonnement box permet de compenser le faible niveau de data. En connectant votre appareil au wifi, vous ne consommez pas votre crédit. D'après le dernier observatoire des consommations électroniques en France réalisé par l'Arcep, la consommation moyenne de data en 4G par utilisateur était de 13,4 Go en juin 2022.

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

A titre de comparaison, vous pouvez obtenir des forfaits avec 5Go de data dès 5 euros par mois chez Mint mobile ou chez Reglo. Pour le double du prix, le premier cité met 50Go sur la table. L'opérateur YouPrice propose même 10Go pour 6 euros mensuels quand Lebara propose 80Go pour 10 euros.

Chez les opérateurs classiques, il faudra débourser autour de 15 euros par mois pour atteindre une capacité de data entre 80 et 120 Go.

Ces forfaits à 0 euro sont de bons compléments pour ceux qui n'utilisent pas en permanence leur téléphone ou le font à leur domicile. Sur la base de notre exemple initial, c'est aussi une bonne entrée en matière pour un jeune utilisateur dont les parents souhaitent maîtriser les usages (jeux, applications) tout en profitant du téléphone... pour téléphoner.

Pour une utilisation quotidienne, il semble plus prudent, et moins coûteux, de souscrire une offre un peu plus chère mais qui protège du hors-forfait ! Dès que votre enveloppe data est conséquente, c'est la rapidité du débit qui est réduit si vous la dépassez. Pour les « petits » forfaits, chaque Mo supplémentaire est facturé entre 0,02 et 0,05 euro... soit entre 20 et 50 euros le Giga octet !

Prime de Noël 2022 : allez-vous toucher ce bonus de 152,45 euros (ou plus) ?