Face aux prix qui n'en finissent plus d'augmenter, plusieurs applications mobiles proposent d'aider les consommateurs à réduire le montant de leur ticket de caisse. Remboursement, bons d'achats, comparateur de prix, offres anti-gaspillage... Petit tour d'horizon des meilleures solutions pour faire ses courses à prix cassé.

Alors que la hausse des prix en grande surface pourrait atteindre 10 % d'ici la fin de l'année 2022, plusieurs applications mobiles proposent des solutions pour réduire le montant dépensé lorsqu'on fait des achats du quotidien, rapporte 20 Minutes samedi 27 août. Remboursement, comparateur, lutte contre le gaspillage... Autant de solutions qui aident à faire ses courses à prix cassé.

Des remboursements immédiats

Tout d'abord, les applis de « cashback » comme Shopmium, Quoty, iGraal Market, et FidMarques permettent de se faire rembourser directement une partie des sommes dépensées. Après avoir envoyé une photo du ticket de caisse sur l'application, une partie de la note est directement reversée sur le compte bancaire du client. Ces applis recensent également les promotions et bons de réductions des grandes surfaces.

Pour les consommateurs qui préfèrent consommer bio ou local, les applications Keetiz et le Club Bio fonctionnent plus ou moins sur le même principe en remboursant certains produits sur une cagnotte. Ils permettent également de gagner des points à chaque passage en caisse afin de commander ensuite gratuitement certains produits.

Comparateurs et anti-gaspillage

On trouve ensuite des applis qui comparent les prix de différentes marques. Si ces dernières existent déjà depuis plusieurs années, la crise économique a boosté leur popularité. Ainsi, en scannant le code-barres d'un produit, Prixing ou Flashcode vous permettent de découvrir dans quelle enseigne il est le moins cher.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Les applications destinées à lutter contre le gaspillage permettent aussi de réaliser de belles économies. Too Good To Go et Phénix proposent notamment de venir récupérer des paniers d'invendus dans des boulangeries-pâtisseries, des restaurants, des traiteurs et des supermarchés à des prix jusqu'à trois fois moins chers.

Des astuces pour faire baisser la note

20 Minutes met également en avant deux applications de livraison de courses entre particuliers qui permettent d'économiser quelques euros. Shopopop permet aux livreurs de gagner 5 à 10 € par course et Yper Shopper propose des frais de livraison à domicile moins chers que pour un service professionnel. Dans tous les cas, vous êtes gagnants.

Enfin, il est également possible de tester gratuitement des produits grâce à l'application Mon avis le rend gratuit, qui fonctionne dans les magasins Carrefour, rapporte Capital. Pour les consommateurs adeptes des coupons de réduction, le site Anti-crise, créé en 2014, recense tous les catalogues de promotions des supermarchés et donne quelques astuces pour faire baisser la note.

Climatiseur, chauffe-eau, multiprises... Ces astuces pour réduire votre facture d'électricité