Le prix des fournitures de rentrée scolaire a augmenté de 4,25% entre 2021 et 2022, selon une récente étude. Ce sont surtout les articles de sport et de papeterie qui ont augmenté, alourdissant le budget des parents cette année. Différentes astuces peuvent toutefois permettre d'acheter pour moins cher.

L'inflation ne touche plus seulement les tarifs de l'énergie ou des denrées alimentaires. Elle concerne désormais également la rentrée scolaire, rapporte RTL. Selon une récente étude de l'association Famille de France, le coût de la rentrée scolaire a ainsi augmenté de 4,25% entre 2021 et 2022. Le budget est aujourd'hui de 208 euros pour un élève de sixième.

Il y a cinq ans, ce budget n'était que de 196 euros. La hausse s'explique notamment par la flambée des prix des accessoires de sport, qui ont connu une hausse de 4%, voire 12% dans les supermarchés. Les fournitures scolaires ont également augmenté, par exemple de 3% pour les stylos-plumes, les gommes et les bâtons de colle, note Capital.

Jusqu'à 150 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne

Différentes astuces pour réduire la facture

En juin 2022, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) mesurait dans un communiqué la hausse à des prix à « 18% sur les cahiers » et « 20% sur les feuilles » selon les départements. Mais il est possible de limiter la facture lors des courses de rentrée. Famille de France conseille notamment d'aller en hyper ou supermarché, où les promotions et bonnes affaires sont plus fréquentes qu'en magasin spécialisé.

Rentrée 2022 : faut-il se dépêcher d'acheter les fournitures scolaires ?

Certaines enseignes proposent en outre des bons de réduction pour la reprise de certains articles, comme un cartable, précise RTL. Il est également possible d'acheter d'occasion sur des sites Web (Leboncoin) ou dans des points de collecte solidaires (La Croix-Rouge, Emmaüs). Enfin, les associations de parents d'élèves proposent des achats de fournitures en commande groupée pour réduire les prix. Par ailleurs, la loi sur le pouvoir d'achat a prévu une revalorisation de 4% de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2022. Cette dernière ne sera cependant pas incluse dans le versement de l'ARS de ce mardi 16 août 2022. Elle ne sera distribuée aux parents bénéficiaires que début septembre avec le versement des autres prestations de la Caf.