Les lycéens obtenant une mention au baccalauréat 2022, dont les résultats sont dévoilés ce 5 juillet, peuvent prétendre à différentes aides et récompenses, de la part des collectivités ou des banques. Tour d'horizon des différents dispositifs mis en place pour les meilleurs élèves.

Les résultats du baccalauréat 2022, c'est ce mardi 5 juillet ! Source de stress pour les jeunes étudiants, comme pour leurs parents, cette journée marque en tout cas un cap dans les études. Place désormais à la suite ! Et pour les bacheliers ayant eu leur bac avec mention, plusieurs dispositifs peuvent être débloqués pour la suite de leur cursus.

Une aide au mérite pour les étudiants boursiers

Pour certains étudiants boursiers, une mention au baccalauréat 2022 peut rapporter jusqu'à 900 euros supplémentaires par an. Destinée aux bacheliers ayant obtenu une mention « très bien », l'aide au mérite est un complément de la bourse d'études. Pour en bénéficier, les étudiants doivent ainsi avoir déposé un dossier social étudiant (DSE) et intégrer un établissement supérieur à la rentrée 2022.

En dehors du dossier social étudiant, l'élève n'a rien d'autre à remplir puisque le rectorat enverra lui même au Crous la liste des bacheliers ayant décroché la mention « très bien ». C'est ensuite le Crous qui préviendra l'étudiant si ce dernier peut prétendre à cette aide. Si la réponse est positive, attention cependant à ne pas se reposer sur ses lauriers : en cas de redoublement, l'aide au mérite, normalement valable trois ans, ne sera pas reconduite, à moins que le redoublement ne soit dû à un problème de santé.

Des aides en fonction de votre lieu d'habitation

Le site service-public rappelle que certaines communes, régions et certains départements proposent des bourses au mérite aux bacheliers résidants en leur sein. Vous pouvez donc vous renseigner auprès de votre mairie ou des conseils départementaux et régionaux pour savoir si vous pouvez en bénéficier, sous quelles conditions et pour quel montant. Par exemple, la région Île-de-France proposera une fois de plus, en 2022, une aide au mérite pouvant atteindre les 1000 euros pour les jeunes Franciliens boursiers avec une mention « très bien » au bac.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Les banques jouent le jeu

Comme tous les ans, les banques jouent également le jeu de la prime pour récompenser les meilleurs élèvent dans le but de les accueillir.

Prime Bac 2022 : jusqu'à 160 euros offerts par les banques pour fêter votre nouveau diplôme !

Ainsi, le CIC offre une prime de 160 euros aux lycéens ayant obtenu la mention très bien, tandis que les étudiants avec une mention bien et assez bien peuvent respectivement espérer recevoir 80 euros et 40 euros.

Meilleur compte pour étudiant ou jeune actif : quelle banque choisir ?