Un cadeau sur deux acheté en ligne le sera sur la plateforme Amazon en France en fin d'année, selon une étude publié ce lundi. Le géant américain laisse loin derrière lui la Fnac, Cultura ou Décathlon.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Amazon domine les fêtes de fin d'année. Selon une étude (1) de la société Bonial, 53% des consommateurs français comptent faire leurs achats de Noël sur le site de vente en ligne Amazon. Le géant américain arrive largement devant la Fnac (23%), Leclerc (20%), Cultura (18%) ou Decathlon (17%). Résultat, cette année, les achats de cadeaux se feront majoritairement en ligne (67%). « Une dématérialisation qui se traduit aussi dans la consultation de catalogues. 62% des personnes interrogées y puiseront leurs idées de cadeaux de Noël mais comptent privilégier les catalogues en ligne. 40% (+7 pts en un an) consulteront un catalogue en ligne cette année contre 36% (-1 pt) un catalogue papier », souligne BFMTV qui s'est procuré le sondage ?

Selon l'enquête de Bonial, le budget cadeaux est de 416 euros par foyer en 2021. Mais si on tient compte des cadeaux, des repas, des tenues de fête ou décoration, en 2021, les Français ont décidé de revoir leurs dépenses de Noël à la baisse. Le budget total moyen consacré à la période par les sondés du baromètre Cofidis est de 533 euros. Par ailleurs, les sondés envisagent d'offrir en moyenne sept cadeaux à leurs proches.

Paiement fractionné : Amazon Pay s'allie à Cofidis

(1) Enquête réalisée en ligne par OpinionWay du 3 au 4 novembre auprès de 1 027 personnes représentatives de la population française selon la méthode des quotas.