Une consultation va être lancée en 2022 au Royaume-Uni sur la possibilité de lancer une livre numérique émise par la Banque d'Angleterre (BoE), a annoncé mardi l'institut monétaire, qui estime qu'un tel projet n'aboutira pas avant au moins 2025.

« Aucune décision n'a encore été prise pour savoir si une monnaie de banque centrale numérique va être émise au Royaume-Uni, ce qui représenterait un projet d'infrastructure majeur », précise la Banque dans un communiqué.

A travers le monde, les banques centrales étudient la possibilité d'émettre une devise numérique qui existerait parallèlement aux espèces, et que les particuliers pourraient utiliser pour effectuer des paiements numérisés sans forcément passer par des banques. Il s'agit notamment pour elles d'éviter de laisser cet espace aux acteurs privés (Facebook participe à la création du Diem, une cryptomonnaie qui calquerait le cours de devises réelles) ou à une puissance étrangère (le yuan numérique est déjà en phase de test en Chine).

« La consultation de 2022 permettra de décider si les autorités veulent rentrer dans une phase de développement qui durerait à son tour plusieurs années », avec essai pratique de la monnaie, note la BoE. « Si le résultat de la phase de développement conclut qu'une monnaie numérique de banque centrale est intéressante, et qu'elle est robuste sur les plans technologiques et opérationnels, la date de lancement ne pourrait pas être avant la deuxième moitié de la décennie », prévient-elle.

Même calendrier que l'euro

De l'autre côté de la Manche, la Banque centrale européenne s'est fixée un calendrier similaire pour un hypothétique euro numérique, tandis que la Réserve fédérale américaine (Fed) n'a pas encore de calendrier précis sur le sujet.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Les conséquences d'une monnaie numérique sur le secteur bancaire et l'équilibre à trouver entre protection de la vie privée et lutte contre les financements illégaux poussent certains banquiers centraux à la prudence.