La crise de l'énergie et la hausse des prix sur les marchés du blé laissent penser que le prix moyen d'une baguette standard dépassera les 1 euro en 2022. Mais depuis longtemps, si le prix du pain augmente, le temps de travail nécessaire pour s'en acheter baisse.

Crise de l'énergie qui pèse sur les boulangers, hausse du prix du blé sur les marchés... Et si la baguette symbolisait la hausse des prix qui inquiète les Français ? « La situation est inédite car on n'a jamais eu tous ces éléments en même temps, explique à l'AFP le président de la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie française, Dominique Anract. Néanmoins, « il n'y a pas lieu de s'affoler (...) Je ne connais pas de boulanger qui augmente de 20 centimes le prix de la baguette ! Elle ne devrait pas excéder 5 ou 10 centimes maximum sur le prix de la baguette. » Résultat, la baguette normale, celle de 250 grammes qui sert de référence à l'Insee, devrait bientôt atteindre la barre symbolique des 1 euro.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

A qui la faute ? Comme le montre le graphique ci-dessous, le prix de la baguette de pain est en fait en hausse depuis janvier 2000. Selon les chiffres de l'Insee, en janvier 2020 une baguette - de 250 grammes donc - coûte 0,88 euro, soit un prix au kilo de 3,52 euros. 20 ans plus tôt, ce prix était de 0,63 euro, soit 2,53 euros par kilo. Conclusion, la baguette de pain a pris 25 centimes en 20 ans depuis la mise en circulation de la monnaie unique. Une hausse de près de 40%. Sauf que dans le même laps de temps, le Smic horaire brut est passé de 6,41 euros à 10,15 euros, soit un bond de près de 60%. Au final, le temps de travail au salaire minimum nécessaire pour s'offrir une baguette a ainsi baissé au fil du temps.

Prix de la baguette au kilo - SMIC horaire

Le prix du pain comme le salaire minimum ont donc augmenté sur la même période mais pas dans les même proportions. « En 1970, si l'on se base sur le Smic de l'époque (3,4 francs/heure), environ 10 minutes de travail était nécessaires pour acheter une baguette, alors que de nos jours, la durée est descendue sous les 6 minutes », explique Statista dans une étude publiée cette semaine. Précisément, il faut 5,2 minutes de travail au salaire minimum pour s'acheter une baguette. Ce temps passe à 5,7 minutes dans l'hypothèse d'un prix moyen à 1 euro.

Pour information, chaque Français consomme en moyenne 125 grammes de pain par jour. Enjeu majeur, son prix a été réglementé de 1792 à 1987. Désormais, le prix est librement fixé par chaque boulanger.