Les tarifs réglementés du dépannage sur les autoroutes et les voies express viennent d'être revus à la hausse. Ils ont augmenté de plus de 20% ces 15 dernières années.

L’arrêté publié le 29 juillet au Journal officiel acte une nouvelle hausse des frais de dépannage sur l’autoroute. Ils passent désormais à 132,70 euros contre 131,94 euros jusqu’ici. Et encore c’est un minimum puisque ce tarif concerne les appels effectués du lundi au vendredi entre 8H00 et 18H00 pour un véhicule de moins de 3,5 tonnes. Sinon, il faut sortir près de 200 euros : 199,05 euros pour être exact, soit une majoration de 50% !

« En l'espace de 15 ans, le coût du forfait a grimpé de 22% ! » , selon les calculs de L’Argus. En cas de remorquage, le forfait est majoré pour les véhicules entre 1,8 tonne et 3,5 tonnes. Il passe de 163,15 à 164,09 euros, voire même à 246,14 euros si la prestation est réalisée le soir et le week-end. Ces tarifs sont réglementés.

Chèques vacances et autoroute : 100 euros de plus au péage

En contrepartie, le dépanneur doit arriver sur les lieux dans les 30 minutes suivant l'appel grâce à la géolocalisation de la borne de secours orange ou via l'application SOS Autoroute. En cas de panne légère, la réparation du véhicule se fait sur place. Sinon le dépanneur assure le remorquage vers son garage ou, à votre demande, en un lieu situé à moins de 5 km de la sortie de l'autoroute ou de la voie express. Au-delà, le remorquage sera facturé en supplément et la tarification est libre.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

« L'information sur les tarifs est affichée dans la cabine du véhicule de dépannage. Après le dépannage ou l'évacuation, le dépanneur doit vous remettre une facture indiquant les prestations fournies et leur prix », rappelle le site service-public.fr. Pour toute réclamation, il faut s’adresser au service national des enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Autoroute : l'abonnement télépéage vaut-il le coup ?