Si la Sécurité sociale rembourse certains tests jugés essentiels, effectués par les ressortissants français à l'étranger, ce n'est pas toujours le cas. De plus, d'un pays à l'autre, la somme à débourser peut varier de la dizaine d'euros à près de 250 euros. Voyage dans l'Union européenne des tests PCR et antigéniques.

Début juin, le gouvernement voyait le test PCR gratuit en France comme un avantage commercial dans la grande bataille du tourisme. Cet avantage pour les étrangers de passage dans l’Hexagone est révolu. Dès mercredi 7 juillet, les tests PCR seront facturés 49 euros et les tests antigéniques 29 euros aux touristes étrangers. Qu’en est-il du prix de ces tests pour les Français qui se rendent à l’étranger et devront en effectuer un sur place, notamment pour le retour ? Sont-ils remboursés par la Sécu ?

MoneyVox vous administre une piqûre de rappel en utilisant les données des sites d’informations des différents pays cités, ceux de leur ambassade à Paris, celles de France dans les pays cités, une étude menée par le courtier en assurance santé, April (1) et des articles du Figaro et du Parisien. En Europe, si l’Italie et l’Espagne demandent un test dès 6 ans, la moyenne est à 12 ans… pour le moment tandis que quelques pays du Nord du continent (Royaume-Uni, Finlande, pays Baltes…) maintiennent des mesures de quarantaine pour les non vaccinés, sur fond de variant Delta. Heureusement pour vous, tous les pays ne pratiquent pas le tarif finlandais : 249 euros le test PCR !

Votre carte bancaire assure-t-elle pendant les vacances ?

Espagne : poids lourd du tourisme en Europe, l’Espagne pratique des prix élevés ! Le prix du test PCR fluctue entre 75 et 150 euros (www.saludsavia.com) chez les laboratoires Quirón Prevención, Medmesafe et Laboratorio Echevarne. Comptez entre 30 et 45 euros pour un test antigénique.

Grèce : très vite, la Grèce avait limité l’envolée des prix des tests. Ainsi, un PCR coûte 60 euros et un antigénique 20 euros.

Italie : le prix varie entre 50 à 100 euros, 20 euros pour un test antigénique.

Portugal : 60 euros dans les centres de la Croix-Rouge, 100 euros dans les laboratoires. Moins de 20 euros pour un test antigénique.

Croatie : Le site officiel Koronavirus.hr annonce des prix entre 65 euros et 113 euros. Des abus sont à craindre sur la période estivale, notamment dans les laboratoires privés. Les tests antigéniques sont facturés 30 euros.

Allemagne : en fonction du fournisseur (Centogene, Ecocare et Coronatest), le prix oscille entre 50, 69 et 120 euros. Chaque Länder met aussi des aides variables en place puisque le test est par exemple gratuit en Bavière. Le test antigénique est lui facturé entre 25 et 29 euros.

Irlande : entre 69 et 185 euros en fonction du laboratoire. 45 euros pour un test antigénique.

La France rembourse-t-elle les tests à l’étranger ?

La Sécurité sociale effectue des distinctions entre les tests pour décider ou non de les faire prendre en charge par la collectivité. Ainsi, les tests de dépistage à « caractère administratif (obligatoires pour entrer sur le territoire de certains Etats) » et les tests « à caractère médical (présence de symptômes) » sont remboursés. Ils sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie sur la base d'un forfait de 35 euros. Dans l'idéal il faut présenter sa carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) au moment de la réalisation du test. Hors Union européenne, Suisse et Norvège, les tests essentiels sont couverts à hauteur de 27% du montant de la dépense dans la limite maximale de 35 euros.

Autriche : 75 euros pour un test de base mais vous pouvez accélérer le processus en payant 150 euros dans les laboratoires privés. A l’aéroport de Vienne, vous pouvez vous faire tester pour 49 euros selon l’ambassade d’Autriche à Paris. Le prix du test antigénique se situe autour de 30 euros.

Belgique : le gouvernement a décidé d’un plafond pour éviter les dérives. Depuis le 1er juillet, les tests PCR coûteront au maximum 55 euros. Les tests rapides ne pourront excéder 120 euros, avait annoncé fin juin le ministre de la Santé publique.

Bulgarie : le test est pratiqué à l’aéroport de Sofia aux prix de 66 euros (PCR) et 38 euros (antigénique).

Chypre : 28 euros le test PCR, 25 euros le test antigénique

Danemark : si vous êtes franco-danois, c’est gratuit. Pour les autres, il faudra compter près de 140 euros à l’aéroport de Copenhague et 33 euros pour un test antigénique.

Estonie : entre 58 et 75 euros pour un test PCR et 49 euros pour un test antigénique.

Finlande : un touriste devra débourser 249 euros pour un test PCR et 165 euros pour un test antigénique.

Hongrie : autour de 50 euros le test PCR et autour d’une vingtaine d’euros le test antigénique.

Lettonie : entre 35 et 40 euros pour un test réalisé en laboratoire. 15 euros pour un test antigénique, selon l’ambassade du pays en France.

Lituanie : entre 75 et 140 euros. 25 euros pour un antigénique.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

Luxembourg : un prix fixe à 59,95 euros. Des options jusqu’à 200 euros pour un résultat ultra rapide. Le prix du test antigénique est lui fixé à 36 euros.

Malte : entre 100 et 130 euros.

Pays-Bas : entre 80 et 189 euros. Moins de 50 euros le test antigénique.

Pologne : les tests PCR sont disponibles à partir de 70-75 euros et peuvent monter à plus de 100 euros.

République Tchèque : entre 32 et… 200 euros en fonction du laboratoire.

Roumanie : 40 euros pour un test PCR dans le nez, 90 euros pour un test salivaire chez Okmedical. Chez Complet Medical, qui dispose aussi de plusieurs laboratoires dans le pays, le test PCR est à 50 euros et le test antigénique à 20 euros.

Slovaquie : Rychlotest, une entreprise slovaque qui s’est créée autour des tests pour le Covid-19, propose des tests PCR partout dans le pays entre 36,9 et 59,9 euros. Le test antigénique est disponible pour quelques dizaines d’euros.

Slovénie : entre 68 et 105 euros pour un test PCR. Pour un test antigénique, le prix varie entre 20 et 25 euros.

Suède : entre 97 à 245 euros pour un test PCR selon Krisinformation.se, le site d'information de l'ambassade de Suède en France.

Ailleurs dans le monde, le prix du test PCR est aussi parfois très élevé. Aux Etats-Unis, il est en moyenne de 150 euros mais peut dépasser les 300 euros dans certains Etats. Au Canada la moyenne est à 50 euros mais au Japon, il est d'environ 350 euros. Le test PCR coûte en moyenne 120 euros à Singapour, 130 au Mexique, 160 euros en Suisse et 250 euros en Angleterre.

(1) Coût moyen constaté par April Care International