TF1, France Télévisions, M6, Bein Sport, Eurosport ou Amazon... Pour profiter du programme sportif des prochaines semaines, il faudra être médaillé d'or de la télécommande. Mais faut-il un portefeuille aussi garni que celui de Kylian MBappé ?

Roland-Garros : moins de 6 euros pour ne rien manquer

L’étape française des tournois du Grand Chelem est diffusée depuis dimanche par le groupe France Télévisions via ses chaînes France 2 (à partir de 14h), France 3 et France 4 (dès 11h) mais aussi par la plateforme de streaming Amazon Prime Video.

France Télévisions retransmet l'intégralité des matchs à l'exception des séances de soirée ou « night sessions » (10 matchs) et proposera gratuitement via sa plate forme France.tv et l'application France TV sport les matchs en simple des courts annexes, le tournoi de double ou celui des Légendes qui regroupe les ex-gloires de la terre battue.

Nouveauté de cette édition : Amazon Prime Video. La firme américaine a acheté les dix matchs de nuit (Night sessions) rendus possible par la construction d’un toit sur le Central-Philippe Chatrier (15 000 places). Il s’agit de neuf rencontres à 21h du 31 mai au 8 juin et d’une partie prévue à 20h le 9 juin prochain.

Amazon Prime Video coûte 5,99 euros par mois ou 49 euros par an. Pour les habitants de France métropolitaine et de Monaco un essai gratuit de de 30 jours est possible. Pour les autres, cet essai gratuit est de 7 jours. Un essai de 90 jours est proposé aux étudiants. Le service propose aussi l’ensemble des matchs se déroulant sur le court Simonne Mathieu qui a remplacé l’historique court numéro 1. A la fin de l'essai gratuit, vous pourrez librement vous désengager si seuls Rafael Nadal et Roger Federer trouvent grâce à vos yeux. (Dans ce cas, il faut attendre dimanche pour souscrire).

Chez les hommes (11 et 13 juin) et les femmes (10 et 12 juin), les demi-finales et la finale sont retransmises conjointement par les deux diffuseurs.

Euro 2021 : le meilleur en gratuit, l’intégralité pour 15 euros…

Reporté d’un an en raison de la crise sanitaire, le championnat d’Europe de football 2020 va débuter le 11 juin… à Rome. Une rencontre diffusée sur TF1 et BeIN Sports qui retransmettent la compétition en France avec M6.

Les deux chaînes gratuites diffuseront les matchs de l’équipe de France et les principales affiches du premier tour et des rencontres à élimination directe. M6 et BeIN diffuseront la finale le dimanche 11 juillet à 21 heures. M6 (6 juillet à 21h) et TF1 (7 juillet à 21h) diffuseront chacun une demi-finale avec BeIN Sports.

Les matchs de la France

  • France-Allemagne à Munich le mardi 15 juin à 21h sur M6 et BeIN
  • France-Hongrie à Budapest le samedi 19 juin à 15h sur TF1 et BeIN
  • France-Portugal à Budapest le mercredi 23 juin à 21h sur TF1 et BeIN

La chaîne qatarie, de son côté, va proposer l’intégralité de la compétition à ses abonnés. Un prix à 15 euros sans engagement est proposé pour l’occasion. La compétition ayant lieu sur deux mois vous devrez au minimum vous acquitter de 30 euros. Pour ce prix vous pouvez regarder les rencontres sur PC, tablette, smartphone, console de jeux.

Pour regarder la compétition depuis votre TV, les opérateurs SFR, Bouygues et Free proposent via leur box Internet un abonnement pour 14,99 euros par mois, sans engagement. BeIN Sport est aussi compris dans de multiples packs dont celui dédié au sport de Canal + qui est facturé autour de 40 euros.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Jeux Olympiques de Tokyo : la gratuité prime largement

Du 23 juillet au 8 août, les Jeux Olympiques de Tokyo seront largement diffusés en clair et gratuitement en France sur les antennes de France Télévisions. France 2, France 3 et France 4 (sports collectifs) seront mises à contribution. En raison du décalage horaire de sept heures avec le Japon, le direct commencera à minuit (7h sur place) et se finira vers 16h (23h locale), en fonction des épreuves et des résultats. Chaque jour, de 16h à 17h45, France 2 diffusera un large résumé de la journée écoulée avant de proposer un magazine des JO.

La cérémonie d'ouverture aura lieu le vendredi 23 juillet à 13h, heure française. Autre date marquante, le judoka Teddy Riner visera une troisième médaille d'or chez les + de 100 kilos le vendredi 30 juillet dès 4h du matin quand les hommes les plus rapides du monde en découdront sur 100m le dimanche 1er août.

Eurosport a également acquis les droits de diffusion - en intégralité et en direct - mais en payant (9,99 euros sans engagement, 6,99 euros avec engagement de 2 mois) alors que Canal s’est retiré du projet. La Chaine L’Equipe sera aussi en édition spéciale en profitant du droit à l’information.

Résultat, pour être incollable sur l'été sportif à la rentrée, il faudra débourser :

  • Rien pendant 30 jours puis 5,99 euros chez Amazon Prime Video pour regarder tout Roland-Garros ;
  • 30 euros pour s'offrir 2 mois d'Euro de foot sur BeIN Sports ;
  • Eventuellement 10 euros de plus pour les JO afin d'être certain que le direct d'Eurosport est le même que celui de France Télévisions.