L'assureur Axa a annoncé vendredi qu'Antoine Gosset-Grainville deviendrait président de son conseil d'administration en avril 2022, à l'issue du mandat de Denis Duverne, dans un communiqué.

L'arrivée l'an prochain de ce nouveau président non exécutif est « un atout décisif pour relever les défis des prochaines années », a estimé le directeur général Thomas Buberl, à la tête d'Axa depuis 2016, cité dans le communiqué.

Le conseil d'administration du numéro 2 européen de l'assurance, « à l'issue d'un processus approfondi de préparation de la succession mené par le comité de rémunération et de gouvernance du conseil d'administration au cours des deux dernières années », a ainsi décidé « à l'unanimité » de nommer président Antoine Gosset-Grainville.

Proche de François Fillon

Diplômé de l'IEP Paris, de l'ENA et des barreaux de Paris et Bruxelles, ce dernier a débuté sa carrière en 1993 à l'Inspection générale des finances avant de devenir conseiller au cabinet du Commissaire européen chargé du commerce. Proche de François Fillon dont il a été le conseiller à Matignon, il avait occupé entre 2010 et 2012 les postes de directeur général adjoint puis directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations. En avril 2013, il a co-fondé le cabinet d'avocats BDGS Associés. « Je suis fier de m'inscrire dans l'histoire de cette grande entreprise, dont le développement depuis plusieurs décennies en a fait un fleuron de la finance française et internationale », a souligné M. Gosset-Grainville.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

En 2020, Axa a vu son bénéfice net baisser de 18%, à 3,16 milliards d'euros, en raison de la pandémie. Il a annoncé en décembre un plan stratégique à trois ans, qui prévoit entre autres de mettre les bouchées doubles sur les segments de la santé et de la prévoyance, tout en économisant 500 millions d'euros.