Près de trois Français sur quatre estiment que le Premier ministre Jean Castex a présenté un « bon plan de relance », même si une large majorité ne croit pas à sa promesse de ne pas augmenter les impôts, selon un sondage Odoxa diffusé vendredi.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Le plan de relance de 100 milliards d'euros sur deux ans, présenté jeudi par le gouvernement, est jugé « bon » par 71% des personnes interrogées. Elle sont 70% à approuver la répartition des montants, selon cette enquête (1) pour Le Figaro et franceinfo.

Si près de deux Français sur trois (64%) pensent que ce plan « va bien protéger les entreprises », ils sont plus nombreux (68%) à ne pas croire à la promesse gouvernementale de ne pas augmenter les impôts pour le financer.

La moitié des personnes interrogées (51%) craint aussi « le poids » de la dette qu'entraînera ce plan pour redresser l'économie mise à l'arrêt au printemps par le confinement pour stopper l'épidémie de coronavirus. Elle est attendue à près de 121% du PIB cette année.

(1) Enquête réalisée en ligne entre le 3 et le 4 septembre auprès de 1.005 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 2,5 points.