Plan du site Rechercher

Chômage partiel : Le Maire pas favorable à une baisse de l'indemnisation

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Le Maire lors de la présentation PLF2018
Capture d'écran - Ministères de Bercy

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, s'est déclaré lundi défavorable à une baisse de l'indemnisation pour les salariés, contrairement à ce qu'avait évoqué la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher vendredi dernier.

« Je n'y suis pas favorable », a affirmé le ministre sur France Info, interrogé sur une baisse de l'indemnisation pour les salariés. « Je considère que l'on doit préserver le pouvoir d'achat des salariés. » « Il y a derrière une question de justice et d'efficacité économique : nous avons aussi besoin d'avoir des salariés qui peuvent consommer, qui peuvent participer à la reconstruction économique que le président de la République a appelé de ses vœux », a souligné le ministre.

« Je considère que l'ajustement qui a été fait depuis le 1er juin en faisant porter aux entrepreneurs une charge un peu plus élevée, mais qui reste raisonnable, était le bon », a-t-il assuré. « Je considère que c'est dans cette direction-là qu'il faut continuer », a souligné Bruno Le Maire, précisant que « plus de 12 millions de personnes » avaient bénéficié du chômage partiel depuis le début de la crise.

Agnès Pannier-Runacher avait évoqué vendredi une baisse de l'indemnisation pour les salariés, sans donner de chiffre et en renvoyant « à la négociation en cours entre la ministre du Travail Muriel Pénicaud et les organisations syndicales ». Les syndicats sont vivement opposés à toute baisse de l'indemnisation des salariés, qui serait « une folie », selon Laurent Berger (CFDT).

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox