Cette enquête, confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff), a été ouverte pour « corruption » et « prise illégale d'intérêts », a ajouté cette source, confirmant une information de Mediapart. L'affaire, révélée par le média en ligne en mai, porte sur deux lithographies offertes par la Saur à Olivier Dussopt en 2017, alors qu'un contrat était sur le point d'être conclu entre l'entreprise de gestion de l'eau et sa ville. Ce dernier, négocié depuis 2016, a été formellement signé six mois plus tard, le 1er juin 2017.
En mai, Olivier Dussopt avait invoqué auprès de Mediapart un cadeau d'« ami » de Franck Meneroux, l'un des dirigeants de la Saur en Ardèche, avant de reconnaître « un cadeau de l'entreprise » offert à l'occasion d'un entretien avec ce responsable et un autre cadre de la Saur. Le secrétaire d'Etat avait alors expliqué n'avoir pas déclaré ces lithographies à la déontologue de l'Assemblée nationale - comme c'est requis pour tout cadeau de plus de 150 euros - car il « ignorait la valeur » des deux tableaux.
Cette enquête « permettra au parquet de constater qu'il n'y a rien à me reprocher et clore cet incident », a réagi jeudi soir, auprès du Parisien, le secrétaire d'Etat, qui est entré au gouvernement en novembre 2017. « A la réflexion, peut-être que je n'aurais pas dû. C'est la raison pour laquelle j'ai restitué et déclaré ce cadeau à la déontologue de l'Assemblée nationale », a-t-il affirmé, précisant n'avoir « jamais traité les marchés publics en direct ».