Plan du site Rechercher

Ticket resto : un nouveau plafond à 38 euros par jour, y compris le dimanche

Tickets resto
MoneyVox.fr

A partir de la réouverture des restaurants, le plafond journalier d’utilisation des tickets restaurant passera de 19 à 38 euros. Et il sera possible de les utiliser le dimanche, ce qui est théoriquement interdit aujourd’hui par le Code du travail.

En soutien à la filière du tourisme, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce jeudi une mesure concernant les titres restaurant. « Nous allons doubler le plafond d’utilisation des tickets restaurant à compter de la réouverture des restaurants et faire en sorte que les tickets restaurant soient utilisables le week-end. Cela peut paraître accessoire, ça ne l’est pas du tout. Ca va permettre d’accélérer la reprise pour les restaurateurs dans de bien meilleures conditions. Et ça va permettre à tous les tickets restaurant qui n’ont pas été utilisés pendant les mois de confinement d’être réinjectés dans l’économie de la restauration ». Cette utilisation dérogatoire resterait en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020.

Reste à savoir à partir de quand les 4 millions de bénéficiaires des titres restaurant pourront les dépenser dans les brasseries de l’Hexagone. « La date de réouverture des cafés-restaurants sera fixée dans la semaine du 25 mai. Une réouverture le 2 juin pourra être envisagée dans les départements verts si l’évolution de l’épidémie ne se dégrade pas et si les mesures sanitaires recommandées sont parfaitement respectées », a précisé le chef du gouvernement dans son point presse.

Cette hausse du plafond et la possibilité d’utiliser les titres restaurant le dimanche avaient notamment été suggérées au gouvernement par la Commission Nationale des Titres Restaurant, comme vous le dévoilait MoneyVox fin avril. Dans un courrier adressé au ministre de l’Economie et à la ministre du Travail, Patrick Bouderbala, président de la CNTR, formulait 4 propositions, validées par les professionnels de la restauration : « porter à 38 euros […] le plafond journalier d’utilisation des titres restaurant », faire en sorte que « les titres restaurant soient utilisables tous les jours de la semaine, y compris les dimanches et jours fériés », « lever les limites géographiques d’utilisation » et « augmenter de 60 à 90% la limite supérieure de la contribution employeur à l’acquisition des titres restaurant ». Interrogé suite aux annonces d’Edouard Philippe, Patrick Bouderbala se dit « bien sûr satisfait que les deux mesures annoncées fassent partie de celles proposées par la CNTR ».

Dans sa déclaration, le Premier ministre n’a en revanche pas précisé si le dézonage géographique des titres restaurant était au programme (par défaut, ceux-ci ne sont utilisables que dans le département du siège social de l’entreprise du bénéficiaire). Pas de précision non plus concernant une éventuelle restriction de l’utilisation dans les supermarchés : les salariés devraient donc pouvoir bénéficier du plafond à 38 euros journalier pour payer leurs courses alimentaires dans les grandes surfaces. Un décret ou un arrêté est attendu pour préciser ces dérogations au Code du travail.

Lire aussi : Que faire de vos économies réalisées durant le confinement ?

Partager cet article :

© MoneyVox / MR / Mai 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Pour ajouter ou interagir avec les commentaires,
vous devez être connecté à votre compte Moneyvox.

Publié le 15 mai 2020 à 18h15 - #2DABR68
  • Homme
  • MULHOUSE
  • 60 ans

(par défaut, ceux-ci ne sont utilisables que dans le département du siège social de l’entreprise du bénéficiaire
question; Ou peut t'on verifier cette info ??
MERCI

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0
Publié le 16 mai 2020 à 09h20 - #3Gilou

J'utilise ma carte TR partout en France et aucun problème

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0
Publié le 16 mai 2020 à 14h51 - #4DABR68
  • Homme
  • MULHOUSE
  • 60 ans

moi aussi
c'est pour ça que je voudrais connaitre l'origine de cette info !!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0
Publié le 16 mai 2020 à 14h51 - #5DABR68
  • Homme
  • MULHOUSE
  • 60 ans

moi aussi
c'est pour ça que je voudrais connaitre l'origine de cette info !!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0