Plan du site Rechercher

Amendes, impôts : comment trouver les buralistes acceptant le paiement de proximité ?

Rendu de monnaie
© Mihail - Fotolia.com

Depuis le début de la semaine, vous pouvez payer vos impôts et amendes, notamment, dans certains bureaux de tabac. Pour savoir lesquels, le fisc vient de mettre en ligne un outil de recherche.

Pour payer vos impôts, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans la trésorerie publique de votre commune… La Direction générale des finances publiques (DGFiP) vient en effet de lancer un nouveau dispositif, baptisé « paiement de proximité », qui permet de régler vos impôts, mais aussi des amendes et certaines factures de service public (cantine, piscine, hôpital, etc.) directement chez votre buraliste.

Lancé en début de semaine, ce paiement de proximité a été déployé dans l’immédiat dans dix département tests : Haute-Saône, Vaucluse, Gard, Côtes d'Armor, Yvelines, Oise, Marne, Corrèze, Corse du Sud et Loire. Cette première vague sera suivie d’une 2e, le 15 avril prochain, avant une généralisation à compter du 1er juillet 2020.

Lire aussi : Impôts, amendes, cantine... Vous pourrez les payer en bureau de tabac dès lundi

Vous souhaitez connaître le bureau de tabac le plus proche acceptant ce paiement de proximité ? La DGFiP vient de mettre en ligne, sur son site web, un outil de recherche des buralistes partenaires. Le nombre de bureaux de tabac référencés sur cette page étant pour l'heure limité, la DGFiP précise que la carte sera « complétée au fur et à mesure ».

Le service est ouvert à tous les points de vente disposant de terminaux de la Française des Jeux, soit 22 000 sur l’ensemble du territoire. Selon la confédération des buralistes, 6 200 se sont déjà portés candidats. Les buralistes seront rémunérés 1,50 euro par transaction.

Rappel : pour être réglée par ce biais, la facture doit nécessairement faire apparaître un code QR. Une fois ce code scanné chez le buraliste - qui n’aura accès qu’à la somme et pas au type de facture - vous pourrez régler la facture, en espèces si son montant ne dépasse pas 300 euros, et dans tous les cas par carte bancaire.

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Février 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox