Plan du site Rechercher

Loto, Euromillions… : 149 nouveaux millionnaires grâce à la FDJ en 2019

Gros plan d'un bulletin Super Loto de la Française des jeux
© pixarno - stock.adobe.com

En 2019, 149 joueurs sont devenus millionnaires après avoir misé, gratté ou encore parié à l’un des jeux d’argent proposé par la FDJ. My Million et le Loto sont les principaux pourvoyeurs de nouveaux riches.

Chaque semaine, c’est le même rituel. En allant chercher pain et journal, vous en profitez pour remplir une grille de Loto. Pour d’autres, ce rituel jeu se passe en ligne depuis l’application ou le site internet de la FDJ. Mais quelle que soit la méthode, l'espoir est le même, celui de décrocher le jackpot et de devenir millionnaire ! Ce scénario idyllique a été vécu l’an passé par 149 Français… Chacun ayant empoché entre 1 et 32,6 millions d’euros, d’après Tirage-gagnant. « En 2019, nous comptabilisons 142 millionnaires aux loteries françaises et 7 millionnaires aux jeux de grattage, il est possible que davantage de gagnants aux jeux de grattage aient été tirés au sort sans que la FDJ en ait fait de communiqué de presse », détaille ce site spécialisé. Une poignée de gagnants mais des millions de perdants… Dans son dernier relevé, la FDJ comptabilise quelque 25 millions de joueurs chaque année.

My Million est le principal pourvoyeur de nouveaux riches. 104 sur les 149 répertoriés ont en effet remporté un chèque de 1 million d’euros à la tombola My Million. Pour les néophytes, il s’agit d’un jeu complémentaire et simultané à l’Euromillions qui est réservé aux joueurs français. Pour l’achat d’une grille Euromillions, ils reçoivent un code unique, qui fait l’objet d’un tirage au sort spécifique deux fois par semaine. La machine à millionnaires My Million connaît toutefois un net ralentissement ces dernières années. Faute de tirages exceptionnels, le nombre d’heureux gagnants a chuté de 30% depuis 2014.

Si la somme mise en jeu est toujours la même dans le cadre de My Million, le pactole peut atteindre facilement plusieurs dizaines voire centaines de millions d’euros pour l’Euromillions. Le plafond de gains est en effet fixé à 250 millions d'euros. Mais, en contrepartie, les gagnants français se comptent sur les doigts d’une main. En 2019, seuls 2 joueurs ont remporté 25 et 32,6 millions d’euros, après un unique gagnant français en 2018. L'année dernière, la chance a davantage souri aux joueurs Britanniques. Sur les 15 gagnants de l'Euromillions en 2019, 7 ont validé leur grille au Royaume-Uni.

Côté pactoles incroyables mis en jeu, la loterie française ne connaît pas non plus la crise. L’an passé, 3 joueurs ont gagné plus de 20 millions d’euros chacun. « Du jamais vu en plus de 40 années de tirage ! », avance Tirage-gagnant. Au total, le cru 2019 du Loto a permis à 36 Français de remporter des cagnottes allant de 1 à 21 millions d’euros.

Partager cet article :

© MoneyVox / MEF / Janvier 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox