Plan du site Rechercher

SNCF : des tarifs jusqu'à 60% moins cher avec 4 nouvelles cartes de réduction

Gare du Nord à Paris
© jag - Fotolia.com

Les nouvelles cartes de réduction de la SNCF sont disponibles dès aujourd'hui. Moins cher que les anciennes, elles devraient vous permettre d'obtenir des réduction jusqu'à 60% sur chaque voyage.

A l'approche des congés d'été, la SNCF offre un sacré lifting à sa politique tarifaire. Elle en avait fait l’annonce il y a un mois et demi, mais le lancement officiel de ses quatre nouvelles cartes de réduction au prix unique de 49 euros, appelées Carte Avantage, a lieu ce jeudi. Désormais, il y a la carte Avantage Jeune pour les 12-27, la carte Avantage Senior qui remplace la carte Senior+, réservée aux plus de 60 ans, la carte Avantage Week-end et la carte Avantage Famille qui se substitue à la carte Enfant+.

« Plus simples et plus avantageuses, elles offrent dorénavant la même réduction garantie pour tous, soit 30% de réduction pour les adultes et 60% de réduction pour les enfants de 4 à 11 ans (jusqu’à 3 enfants) accompagnant le porteur d’une des cartes, pour voyager plus souvent en train au meilleur prix », explique la SNCF. « Avec ces nouvelles cartes, nous facilitons l’accès aux voyages, toute l’année, partout en France pour faire de la grande vitesse un véritable succès populaire, partagé par tous. Nous visons ainsi 1,5 million de nouveaux détenteurs de carte de réduction et portons l’ambition de proposer en 2021 un voyage sur deux à tarif réduit », abonde Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF.

Ces cartes, qui coûtent jusqu’à 26 euros moins cher que les précédentes, peuvent être utilisées sur les Intercités, sur les trajets TER selon la politique appliquée par chaque région, mais pas sur les TGV low-cost Ouigo. En revanche, la ristorune automatique de 30% s’applique sur les billets Prem’s, désormais échangeables et remboursables ! Résultat, « les sites de revente de billets tels que Troc des trains risquent de perdre leur utilité », souligne 60 millions de consommateurs.

Autre nouvelle positive, ici pour les voyageurs fréquents : la carte Liberté succède à l’abonnement Fréquence avec un tarif unique de 399 euros, soit une ristourne moyenne de 300 euros. Elle permet d’avoir par exemple jusqu’à 45% de réduction en première classe et 60% en seconde classe par rapport au tarif Business Première pour des trajets en France.

Au final, « l’effort est particulièrement net pour les familles qui, avec la tarification actuelle, ne pouvaient quasiment jamais prendre le train », se félicite la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports. En revanche, elle dénonce « les conditions d’échanges et de remboursements fortement dégradées car elles passent : à 15 euros dès l’avant-veille du voyage au lieu de la veille pour les voyageurs sans carte de réduction; et, pour les voyageurs munis d’une carte, de 5 euros au lieu de la gratuité à partir de J-30 et 15 euros au lieu de 5 euros et dès l’avant-veille du départ au lieu de la veille. »

Partager cet article :

© cbanque.com / MB / Mai 2019

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox