Voici de nouvelles réactions politiques après les annonces d'Emmanuel Macron, mardi matin, lors de la présentation de la programmation pluriannuelle de l'énergie :
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (ex-FN) : « Le Président nous a convaincu d'une chose : l'urgence d'une transition politique ! » (tweet)
Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France : « Discours à côté de la plaque : aucun plan de transition écologique à la hauteur des enjeux ! Macron recycle des mesures insignifiantes et n'apporte aucune réponse à la détresse des Français. Pire, il gagne du temps en annonçant une concertation pipeau ! » (tweet)
Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise : « Le président est en panne sèche, il a parlé dans le vide. Je pense qu'il ne prend pas la mesure de la gravité de la situation. Nous faisons la proposition que, puisque le budget n'est toujours pas adopté, qu'on tire parti de cette situation pour le rediscuter, en particulier sur un point qui se cristallise : sur la revendication que les gens ont porté, abroger la surtaxe carburant. Pour que le budget soit en équilibre, il faut proposer le rétablissement immédiat de l'impôt de solidarité sur la fortune. » (devant la presse à l'Assemblée nationale)