Le rapport du Comité action publique 2022, ou « Cap 22 », a été publié en cette fin juillet par le syndicat Solidaires Finances Publiques. Dans ce rapport, réalisé par un collège dexperts à la demande du gouvernement, une très longue liste de mesures représentant potentiellement « une trentaine de milliards deuros » déconomies pour lEtat dici 2022.
La proposition numéro 16 vise notamment à « aller vers une société zéro cash pour simplifier les paiements tout en luttant mieux contre la fraude fiscale ». Les auteurs de ce rapport souhaitent ainsi supprimer « progressivement la circulation despèces », en soulignant que les Français utilisent déjà massivement la carte bancaire pour les achats du quotidien.
Commencer par supprimer les pièces rouges
L« extinction complète » des espèces nest toutefois quun objectif lointain : « On pourrait commencer à court terme par mettre fin à la circulation des pièces de 1 et 2 centimes, comme cela a été fait en Irlande, en Finlande et en Belgique par exemple », avance ce comité. Selon les statistiques de la Banque de France, les pièces de 1, 2 et 5 centimes sont les pièces de monnaie les plus régulièrement remises en circulation, car elles sont souvent perdues, stockées ou collectionnées par les particuliers.
Par ailleurs, Cap 22 propose de « rendre obligatoire lacceptation des paiements dématérialisés (carte bancaire, téléphone, virement) pour tous les achats, sans montant minimum » et de « supprimer les espèces, les chèques et les timbres pour les paiements fiscaux et sociaux dici 2 ans ».
La crainte de linflation pour lUFC-Que Choisir
Cette semaine, cette proposition du rapport Cap 22 a été fermement critiquée par le président de lassociation de consommateurs UFC-Que Choisir, Alain Bazot : « Leur disparition aurait un effet inflationniste », écrit-il dans une tribune. « En effet, il est à craindre, au vu des expériences passées (passage à leuro ; baisse de TVA dans la restauration) ou étrangères que les commerçants arrondissent les prix à lunité supérieure Sous couvert de faire économiser le contribuable, on fait trinquer les consommateurs »
Le gouvernement, qui n'a pas lui-même rendu ce rapport public, ne sest pas exprimé sur cette série de propositions.

















