« Gérer mon prélèvement à la source » s'ouvre aux déclarants papier

Pièces et avis d'imposition
© herreneck - Fotolia.com

Depuis le 16 juillet, les particuliers ayant rempli à la main leur déclaration de revenus ont accès, comme les télédéclarants, à la plateforme permettant, entre autres, de paramétrer le taux d’imposition.

D’ici quelques jours, les premiers contribuables recevront leur avis d’imposition, chez eux pour les déclarants sur papier ou directement dans leur espace personnel pour les télédéclarants. Sur ce document, ils trouveront le taux de prélèvement, l’élément central en vue de la mise en place du prélèvement à la source en janvier 2019. En effet, ce taux servira à calculer le montant d’impôts directement déduit de leur salaire. Ce taux de prélèvement est, dans une certaine mesure, personnalisable via la plateforme « gérer mon prélèvement à la source ».

Accessible depuis le printemps dernier aux contribuables ayant déclaré en ligne leurs ressources, celle-ci est également ouverte depuis le 16 juillet aux déclarants papier. Concrètement, depuis cet espace, les particuliers peuvent soit conserver le taux personnalisé qui leur a été communiqué lors de la déclaration de leurs revenus, soit l’individualiser, c’est-à-dire adapter au sein d'un couple le taux aux revenus individuels. Les contribuables peuvent également choisir le taux neutre afin que leur taux d’imposition réel ne soit pas communiqué à des tiers, comme leur employeur.

A lire aussi Impôt à la source : quel taux d'imposition pouvez-vous choisir ?

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Juillet 2018