Après plusieurs années de contentieux, les groupes bancaires Rothschild & Co et Edmond de Rothschild ont annoncé vendredi avoir conclu un accord sur l'utilisation de leurs marques respectives, aux termes duquel ni l'un ni l'autre ne pourront utiliser désormais le nom Rothschild seul.

Cet accord vient ainsi clore un litige qui faisait l'objet d'une procédure devant le tribunal de grande instance de Paris depuis 2015. Le groupe Edmond de Rothschild, issu de la branche suisse de la famille, avait assigné la holding de Rothschild & Cie Paris Orléans, émanation de la branche française, qui souhaitait se rebaptiser Rothschild & Co, lui reprochant une utilisation abusive du célèbre patronyme.

A l'issue de l'accord annoncé vendredi, « Edmond de Rothschild poursuivra le développement de ses affaires sous la marque Edmond de Rothschild », selon un communiqué. Le groupe Rothschild & Co utilisera ce nom qu'il a adopté comme dénomination sociale depuis 2015. « Rothschild Martin Maurel sera utilisée pour les activités de la banque privée et de gestion d'actifs de Rothschild & Co exercées sous cette dénomination depuis la France, la Belgique et Monaco », poursuit le texte. « Aucun des deux groupes ne pourra utiliser, à l'avenir et sous quelque forme que ce soit, le nom Rothschild seul », selon le communiqué.

Veiller « à la protection du patronyme familial »

« Les deux groupes se sont par ailleurs entendus pour œuvrer ensemble à la protection du patronyme familial dans le secteur bancaire », indiquent-ils. « Parallèlement, les deux groupes ont décidé de dénouer leurs participations croisées », ajoute le communiqué sans apporter plus de précisions.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 500 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Côté français, David de Rothschild a fait de Rothschild & Cie, créée en 1982, une banque d'affaire de premier plan en Europe dans les fusions acquisitions. La branche suisse (Edmond de Rothschild) s'est elle plutôt spécialisée dans la banque privée (gestion de fortune et d'actifs).