Plan du site Rechercher

Matmut et AG2R : vers un « rapprochement » en 2019

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Logo d'AG2R La Mondiale
Logo d'AG2R La Mondiale - DR

Les assureurs mutualistes Matmut et AG2R la Mondiale sont entrés « en négociation exclusive pour étudier l'opportunité d'un projet de rapprochement », ont-ils annoncé mardi dans un communiqué commun.

Le rapprochement « pourrait être effectif au 1er janvier 2019 » sous réserve notamment « de l'accord des instances de gouvernance des deux groupes », précise le communiqué.

Premier assureur pour la retraite complémentaire en France, AG2R-La Mondiale (15 millions d'assurés et 500.000 entreprises clientes) est née du rapprochement en 2008 entre le groupe de prévoyance et de retraite complémentaire AG2R et l'assureur mutualiste La Mondiale. L'entreprise, qui compte 11.000 collaborateurs, a multiplié les partenariats récemment pour faire face aux évolutions réglementaires et structurelles du secteur. AG2R La Mondiale a dégagé un bénéfice net de 319 millions d'euros en 2016 (+6,4% sur un an) pour une collecte brute globale de 28,2 milliards d'euros (+1,3%).

L'assureur mutualiste Matmut est un spécialiste de l'assurance des particuliers qui représente les trois quarts de son activité, avec 3,3 millions de personnes assurées. Matmut est également présent dans l'assurance santé, qui représentait près de 15% de ses ventes l'an dernier. Le groupe emploie 6.200 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros en 2016 (+11,1% sur un an) pour un bénéfice net de 17,6 millions d'euros (contre 40,5 millions l'année précédente).

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox