Le mois dernier, les cotisations (ou dépôts) se sont établies à 10,8 milliards d'euros et les prestations (ou retraits) ont atteint 10,5 milliards, a fait savoir la fédération. L'assurance-vie a fait moins bien que lors du même mois de 2016, durant lequel la collecte nette était ressortie à 1,5 milliard d'euros.

De janvier à fin mai, le montant total des dépôts collectés par les assureurs a représenté 56,4 milliards d'euros, contre 59,5 milliards sur la même période en 2016. Plus particulièrement, les versements sur les supports en unités de compte se sont élevés à 15,2 milliards d'euros, soit 27% des cotisations. Sur la même période, les retraits se sont montés à 54,7 milliards d'euros, contre 48,4 milliards à fin mai 2016.

Sur les cinq premiers mois de l'année, la collecte nette s'est ainsi établie à 1,7 milliard d'euros, en très net repli par rapport au montant de 10,9 milliards constaté à fin mai 2016. Au total, l'encours des contrats d'assurance-vie s'élevait le mois dernier à 1.657 milliards d'euros, en hausse de 3% sur un an.

L'assurance-vie souffre

Depuis plusieurs mois, l'assurance-vie souffre d'un environnement de taux très bas, qui pèse sur les rendements servis aux clients.

Cette situation profite à d'autres placements, comme le Livret A, qui bénéficie depuis le début de l'année d'une dynamique favorable. En mai, les dépôts sur ce produit ont une nouvelle fois dépassé les retraits, à hauteur de 1,30 milliard d'euros, selon des données publiées mercredi par la Caisse des dépôts.

Lire aussi : Epargne réglementée : le Livret A et le LDDS engrangent encore en mai