Matmut : le bénéfice chute en 2016

  • MoneyVox avec AFP
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L'assureur mutualiste Matmut a connu une année 2016 difficile en matière de sinistres, se traduisant par une chute 56,5% du bénéfice net, malgré une hausse des cotisations perçues.

Le résultat net combiné du groupe s'est établi à 17,6 millions d'euros contre 40,5 millions en 2015, a précisé Matmut dans un communiqué. Ce plongeon est essentiellement dû à une envolée de la sinistralité, c'est-à-dire du rapport entre les montants à dédommager et les primes encaissées. Les profits ont d'abord été plombés par le facteur climatique : les dommages causés par les intempéries sont estimés à plus de 78 millions d'euros (+50%), dont 27 millions pour les seules inondations de mai-juin 2016.

Dans l'automobile, malgré une baisse de la fréquence des sinistres, leur coût a augmenté à l'instar du prix des réparations et des indemnités allouées aux victimes de dommages corporels. L'assureur souligne en outre « une fréquence exceptionnellement élevée des sinistres corporels graves ». Ces éléments ont pesé sur le ratio combiné net du groupe, indicateur de rentabilité dans l'assurance, qui s'est alourdi à 104,3% contre 101,8% en 2015 - un niveau supérieur à 100% traduisant un déficit sur les activités d'assurance dommages.

Intégration de la mutuelle Ociane

De leur côté, les cotisations perçues ont progressé de 10%, à 2 milliards d'euros, soutenues par l'intégration l'an dernier de la mutuelle Ociane (rebaptisée Ociane Groupe Matmut). Ce rapprochement a permis aussi à l'assureur mutualiste de gonfler son chiffre d'affaires dans l'assurance santé, qui a représenté 14,7% des ventes globales du groupe l'an dernier, contre 4,2% en 2015.

Dans l'assurance dommages des particuliers, métier historique représentant 77% de son activité, Matmut indique avoir maintenu ses positions avec plus de 2,7 millions de véhicules et près de 2,2 millions d'habitations assurés. Le marché des professionnels (3,4% du chiffre d'affaires total) est un « axe de développement » majeur, en particulier le segment des petites entreprises, a indiqué Nicolas Gomart, directeur général du groupe mutualiste, lors d'une conférence de presse. L'assureur compte notamment sur le partenariat noué l'an dernier avec Harmonie Mutuelle, qui distribuera un produit d'assurance dommages Matmut dédié aux professionnels et aux très petites entreprises.

Partenariat avec BNP Paribas sur l'assurance dommages

Par ailleurs, l'assureur a évoqué son partenariat avec BNP Paribas qui donnera naissance le 1er avril 2018 à une nouvelle société d'assurance dommages. L'objectif sera d'atteindre d'ici 2022 un chiffre d'affaires de 425 millions d'euros et une production annuelle d'environ 300.000 contrats, a précisé M. Gomart. Depuis l'an dernier, l'assureur mutualiste a engagé une transformation de son activité visant notamment une amélioration de sa performance opérationnelle, un nouveau positionnement marketing ainsi qu'une accélération de l'adaptation au numérique.

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Par la rédaction avec AFP

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