Dans un communiqué, le ministre de l’Economie et des Finances Michel Sapin annonce la nomination à la tête du Comité consultatif du secteur financier de Corinne Dromer. Elle succède à Emmanuel Constans, qui part à la retraite.

Actuelle directrice de la communication de la Banque de France, Corinne Dromer prendra ses nouvelles fonctions le 15 janvier 2017. Diplômée de l’IEP d’Aix-en-Provence, elle a longtemps mené une double carrière, dans des cabinets ministériels et dans la banque. Elle a rejoint en 1997 le Conseil des marchés financiers, puis en 2004 l’Agence France trésor et enfin la Banque de France en 2007. « (…) Elle [y] a notamment œuvré, en étroite liaison avec le président du CCSF, en faveur d’une meilleure information des particuliers, une plus grande transparence des pratiques commerciales et une lutte accrue contre le surendettement des ménages », explique Michel Sapin dans son communiqué.

Le CCSF est en effet, au sein de la Banque de France, l’instance chargée de la concertation entre les pouvoirs publics, les professionnels du secteur financier et les consommateurs. Il est présidé depuis sa création, en 2004, par Emmanuel Constans. Michel Sapin rend hommage à ce dernier : « Le CCSF et son président ont permis d’accomplir des progrès décisifs en matière notamment de transparence des tarifs bancaires, de réforme du crédit à la consommation, de mobilité bancaire, de définition d’une stratégie nationale des moyens de paiement ou encore de réforme de l’assurance emprunteur ».

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Emmanuel Constans quitte le CCSF mais restera membre du collège de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), régulateur du secteur financier et président de la commission de médiation de la convention Aeras (S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé).