La filiale bancaire du groupe automobile PSA Peugeot Citroën et le groupe financier espagnol Santander ont annoncé mardi la création d'une coentreprise au Brésil, afin d'étendre à ce pays leur coopération lancée l'an dernier en Europe.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

« Suite à la signature le 24 juillet 2015 d'un accord-cadre avec Banco Santander Brasil, visant à développer un partenariat entre les deux groupes au Brésil, (...) les sociétés communes au Brésil ont démarré leurs activités le 1er août 2016 », a expliqué PSA dans un communiqué. « Ces sociétés assurent le financement des concessionnaires automobiles des marques Peugeot, Citroën et DS ainsi que celui de leurs clients au Brésil, et la vente de produits d'assurance dans ces réseaux », a précisé le groupe.

Cet accord « contribue à renforcer la compétitivité de Banque PSA Finance au Brésil », a-t-il estimé, rappelant qu'il intervenait « en complément de la signature d'un accord de partenariat européen entre Banque PSA Finance et Santander Consumer Finance ». PSA avait annoncé en 2014 la conclusion d'un accord-cadre permettant d'adosser sa filiale bancaire, Banque PSA Finance, à Santander Consumer Finance, la filiale de crédit à la consommation du groupe espagnol Santander. Les premières coentreprises issues de cet accord ont démarré leur activité en février 2015, en France et au Royaume-Uni. « Le partenariat est désormais opérationnel au Brésil et dans 10 pays européens », a souligné PSA.