Plan du site Rechercher

« Panama Papers » : le PCF va demander une commission d'enquête parlementaire

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Logo du PCF
CC Julio Costa Zambelli / flickr

Le Parti communiste (PCF) va demander la création d'une commission d'enquête parlementaire après la révélation des « Panama Papers », un « système de prédation des multinationales » selon son secrétaire général Pierre Laurent.

« Je pense qu'une commission d'enquête parlementaire sur ces questions et sur les Français qui sont impliqués dans ce qu'on vient d'apprendre serait absolument nécessaire et nous allons la demander », a déclaré Pierre Laurent sur France Inter. Par ailleurs, « nous avons déposé il y a quelques jours une proposition de loi au Sénat qui demande notamment que la comptabilité des multinationales soit obligatoire pays par pays. Parce que c'est un système de prédation des multinationales », a poursuivi le sénateur de Paris.

Plusieurs pays ont ouvert des enquêtes pour blanchiment dans la foulée des révélations de l'opération « Panama papers », qui lève le voile sur un vaste système d'évasion fiscale impliquant hauts responsables politiques, sportifs ou milliardaires. François Hollande a assuré lundi que ces révélations donneraient lieu en France à des « enquêtes » fiscales et des « procédures judiciaires ».

« Le Panama ne figure pas dans la liste française des paradis fiscaux »

« On dit –des chiffres différents circulent– qu'il y aurait dans les paradis fiscaux probablement 1/10e de la richesse mondiale », « c'est un système de prédation généralisé qui vise à faire échapper une part croissante des richesses créées au bien public, au bien commun, à la répartition des richesses », a dénoncé Pierre Laurent.

« Le Panama ne figure pas dans la liste française des paradis fiscaux. Il y a deux paradis fiscaux, Jersey et les Bermudes qui avaient été introduits dans cette liste en 2013, qui ont disparu de cette liste en 2014. Il faudrait qu'on nous explique pourquoi », a relevé le secrétaire national du PCF publie mercredi un livre, « 99% » (Cherche midi). « 1% de la population mondiale possède plus que tous les autres. Nous sommes les 99% », peut-on lire en exergue.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox