Le président François Hollande a promis lundi aux entreprises de moins de 250 salariés une prime immédiate de 2.000 euros par an pour toute embauche en CDI ou en CDD de plus de 6 mois de salariés payés jusqu'à 1,3 fois le Smic.

« Toute entreprise de moins de 250 salariés qui recrutera un jeune ou un demandeur d'emploi, c'est-à-dire un salarié, payé entre 1 et 1,3 fois le Smic en CDI ou en CDD de 6 mois et plus se verra verser une prime de 2.000 euros par an », a déclaré le chef de l'Etat lors de ses vœux aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi au Conseil économique, social et environnemental (Cese).

« Effectif dès aujourd'hui », « ce dispositif est établi pour une durée de 2 ans », « le temps du basculement du CICE en baisse définitive de charges », a-t-il ajouté. La somme de 2.000 euros « représente le reliquat des cotisations patronales une fois pris en compte l'ensemble des allègements de charges » notamment du Pacte de responsabilité, a-t-il précisé.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Le président avait annoncé dans ces vœux télévisés du 31 décembre une aide à l'embauche dans les PME. Plusieurs aides existent déjà pour les TPE (moins de 11 salairés), notamment pour l'embauche d'un premier salarié ou pour l'accueil d'un apprenti mineur.