L'UFC-Que Choisir très critique à l'égard des aides à la rénovation énergétique
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a dressé mercredi un réquisitoire contre le crédit d'impôt pour la rénovation énergétique, pointant du doigt « des mécanismes pourris » et un système « complexe et inadapté », en présentant une étude sur ce dispositif lancé en 2005.
« On est affligés de voir que le gouvernement choisit la fuite en avant, avec un dispositif pas du tout adapté », a critiqué le président de l'association Alain Bazot en présentant à la presse une étude sur les aides à la rénovation énergétique, l'ancien CIDD (crédit d'impôt développement durable) rebaptisé l'an dernier CITE (crédit d'impôt à la transition énergétique).
Principal problème, selon l'UFC, l'absence de corrélation entre les aides versées aux consommateurs et la performance énergétique réelle : « Le crédit ne donne pas le cap à la rénovation vertureuse. C'est directement lié à la mécanique du dispositif : l'aide est sur l'équipement, et ne dépend pas de la performance énergétique », a expliqué Alain Bazot.