BNP Paribas a annoncé jeudi l'ouverture de deux sites pour héberger des start-up à Paris et Massy-Saclay, celui installé dans la capitale ayant été conçu plus particulièrement pour favoriser l'innovation ouverte avec des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Situés respectivement dans le quartier du « Silicon Sentier », dans le deuxième arrondissement parisien, et à proximité du plateau de Saclay, dans l'Essonne, ces deux espaces, baptisés WAI pour « We Are Innovation », proposent en tout 300 postes de travail sur une surface de plus de 3000 m2. Durant une période comprise entre 3 et 24 mois, les start-up dont le projet est déjà bien avancé seront accompagnées dans leur phase de lancement commercial, en lien étroit avec les partenaires de l'écosystème d'innovation.

« Totalement intégré dans l'écosystème de l'innovation, comme le sont nos 15 pôles innovation, notre programme Innov&Connect by BNP Paribas propose aux start-up [une combinaison] d'offres inédite dans ces deux lieux qui ouvrent leurs portes aujourd'hui », a indiqué à l'AFP Denis Laplane, directeur de la clientèle entreprises de la banque de détail en France de BNP Paribas. « L'hébergement proactif des start-up se déroulera aux WAI de Paris et de Massy-Saclay et l'accélération en collaboration avec des ETI au WAI de Paris », précise-t-il.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

1.200 entreprises accompagnées dans 15 pôles d'innovation

« Ce programme bénéficie d'atouts bien spécifiques : l'expertise de l'Atelier BNP Paribas, la dimension internationale du groupe, notamment en matière d'innovation, et la connaissance des ETI, dont les trois quarts sont clientes de BNP Paribas en France », souligne Denis Laplane. BNP Paribas accompagne actuellement 1.200 startups dans ses 15 pôles d'innovation.