L'assureur mutualiste Groupama cherche à se rapprocher de CNP Assurances, qui vient de finaliser son projet de partenariat avec BPCE pour 2016/2022, avance le quotidien économique Les Echos sur son site internet ce mardi soir.

Sans citer de sources, le journal indique que Groupama cherche à « promouvoir un projet de rapprochement avec CNP, qui passerait par la mise en commun de toutes leurs activités dans l'assurance de personnes ». Tout en affirmant qu'« officiellement, le dossier n'est pas ouvert », avec « aucune négociation (...) en cours entre les différentes parties », Les Echos assurent que « banquiers, conseils et avocats travaillent déjà sur différents schémas financiers ».

L'Elysée et Bercy déjà sondés

Selon le quotidien, « Thierry Martel, le directeur général de Groupama, qui aurait obtenu le feu vert de son conseil d'administration pour mener cette réflexion, a déjà testé son projet auprès de l'Elysée et de Bercy ». Groupama n'était pas joignable dans l'immédiat pour un commentaire.

BPCE, qui chapeaute les réseaux Caisse d'Epargne et Banque Populaire et CNP Assurances ont finalisé leur projet de partenariat pour la période 2016/2022, fruit de plusieurs mois d'âpres négociations entre les deux groupes, selon un communiqué publié mardi. BPCE, qui détient 18% de CNP Assurances, a également confirmé sa volonté de rester un actionnaire stable de l'assureur.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Désormais, CNP Assurances doit également s'atteler à des négociations avec son autre grand partenaire, La Banque Postale, puisque leur accord de coopération actuel prend lui aussi fin le 31 décembre 2015.