Budget Sécu : le patronat fustige une nouvelle taxation des dividendes créée par amendement
Des organisations patronales, dont le Medef et la CGPME, fustigent mercredi le projet de budget de la Sécurité sociale, qui prévoit de taxer les dividendes versés par certaines sociétés à leurs actionnaires.
Logo du Medef - DR
MoneyVox avec AFP
• Mis à jour le
« Cibler les entrepreneurs à risques, c'est s'attaquer délibérément à l'esprit d'entreprise. Foin des discours, la France fait ainsi le choix du salariat contre la création d'entreprise », s'indigne la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), dans un communiqué.
Cette mesure, passée mardi via un amendement du rapporteur (PS) Gérard Bapt dans le cadre du projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS), doit soumettre les dividendes versés par la majeure partie des entreprises au paiement de cotisations sociales. Elle vise à poursuivre « le mouvement d'harmonisation des règles d'assujettissement social des dirigeants de sociétés qui tend à renforcer l'équité entre cotisants relevant de régimes distincts et à mettre fin à certaines voies d'optimisation empruntées au détriment des finances sociales », justifie son auteur dans son exposé des motifs.