Une majorité de Français favorable au renforcement du contrôle des chômeurs (sondage)

  • MoneyVox avec AFP
Pôle Emploi
© Jackin - Fotolia.com

Soixante-douze pour cent des Français sont favorables à un renforcement des contrôles « pour s'assurer que les chômeurs recherchent activement un emploi », selon un sondage Tilder/LCI/OpinionWay rendu public jeudi.

Sur ce total, 79% des personnes de la catégorie CSP+ (catégorie socio-professionnelle supérieure) approuvent un contrôle renforcé, contre 67% des personnes de catégorie CSP-. 72% des inactifs sont quant à eux d'accord avec un renforcement des mesures.

C'est en particulier chez les électeurs ayant voté pour Nicolas Sarkozy, au premier tour de l'élection présidentielle en 2012, que l'on trouve le plus de personnes favorables à une telle mesure : elles sont 90% à approuver cette idée, contre 68% des électeurs de François Hollande. En revanche, moins de la moitié des électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont d'accord avec cette proposition (45%).

Par ailleurs, près des deux tiers des Français (63%) sont en désaccord avec l'annonce par le gouvernement de son intention d'abandonner l'encadrement des loyers prévu par la loi Duflot, hormis à Paris. Les personnes interrogées appartenant à la catégorie CSP- sont les plus nombreuses à être opposées à cet abandon, à 68%, contre 59% des CSP+ et 61% des inactifs. Les électeurs de François Hollande au second tour de la présidentielle sont très largement défavorables à cette mesure (à 69%). En revanche, l'opposition est moins importante chez les électeurs de Nicolas Sarkozy, puisque 55% sont en désaccord.

Ce sondage a été réalisé, en ligne les 3 et 4 septembre, auprès d'un échantillon de 969 personnes, représentatif de la population française âgée d'au moins 18 ans (méthode des quotas).

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.