Plan du site Rechercher

La Macif et la Matmut renforcent leur alliance afin de constituer à terme « un même groupe d'assurance »

  • MoneyVox avec AFP
Logos Matmut et Macif
Logos Matmut et Macif - DR

Les assureurs mutualistes Macif et Matmut ont annoncé lundi la signature d'une lettre d'intention visant à renforcer leurs liens au sein de Sferen, la société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam) qu'ils forment conjointement.

Les deux groupes ont l'intention, à terme, de « constituer au travers de la Sgam Sferen un même groupe d'assurance fondé sur des valeurs communes tout en préservant l'identité de chaque affilié », ont-ils précisé dans un communiqué commun. Il s'agit pour les deux assureurs de « renforcer leur capacité de développement, d'investissement et d'innovation en vue de devenir un pôle de regroupement mutualiste plus large ».

« Le groupe Matmut mettra tout en œuvre pour que ce rapprochement stratégique soit un succès au service des sociétaires qui nous font confiance et dans le respect des intérêts des salariés des deux groupes », a assuré le PDG de l'assureur, Daniel Havis. « Nous abordons cette nouvelle pserpective avec la volonté partagée de peser durablement et significativement en tant qu'acteur référent issu de l'économie sociale », a de son côté déclaré Alain Montarant, président de la Macif.

Un mois après le retrait de la Maif

Cette annonce se fait tout juste un mois après la décision de l'assureur Maif de se retirer de la Sgam Sferen, dont il avait participé à la création en 2009, afin de garantir son indépendance. « Le cadre prudentiel Solvabilité II et l'interprétation que va en faire l'ACPR montrent que les Sgam vont devenir des groupes intégrés. La souveraineté de la Maif en serait atteinte », avait déclaré le 3 juin Dominique Mahé, le nouveau PDG du groupe, lors d'une conférence de presse.

Adopté par le Parlement européen début mars, Solvabilité II a pour ambition de renforcer la prise en compte des risques et d'obliger les assureurs à mettre en réserve suffisamment de capital pour faire face à ces risques.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox