L'Assemblée adopte le projet de budget 2014 en première lecture

  • MoneyVox avec AFP
assemblée nationale
© Danielle Bonardelle - Fotolia.com

L'Assemblée nationale a largement adopté mardi l'ensemble du projet de budget 2014 en première lecture, le jour même de l'annonce par le Premier ministre d'une refonte à venir de la fiscalité.

Le projet de loi de finances a été voté par 320 voix contre 242 après la fin du passage en revue des dépenses, globalement en baisse inédite selon le gouvernement. Tous les socialistes, les radicaux de gauche et la très grande majorité des écologistes l'ont approuvé, l'UMP, l'UDI en quasi totalité, l'extrême-droite mais aussi le Front de gauche, pour des raisons différentes, ont voté contre.

Aucun socialiste n'a voté contre ou n'a voté blanc sur ce texte, crucial comme marqueur d'appartenance à la majorité. Chez les écologistes, qui avaient menacé en septembre de ne pas voter un budget à l'époque pas assez verdi à leurs yeux, seuls Sergio Coronado et Isabelle Attard se sont abstenus, tandis que Noël Mamère a voté contre.

Écologistes et radicaux satisfaits de l'annonce d'Ayrault

La majorité des orateurs des groupes ont évoqué l'annonce surprise de réforme fiscale faite par Jean-Marc Ayrault, soit pour s'en féliciter à l'image des écologistes ou des radicaux, soit pour prévenir, comme l'UMP, qu'elle ne devrait pas consister en une « anesthésie » pour continuer à augmenter les impôts.

Lire à ce propos : Jean-Marc Ayrault prêt à engager le dialogue pour une remise à plat de la fiscalité

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.