La bière se vend 14% plus cher depuis la hausse de 160% des taxes sur cette boisson alcoolisée en janvier, entraînant également une baisse de la production de 16,5% sur les six premiers mois de l'année, déplorent lundi Les Brasseurs de France.

Et le plus mauvais signal vient du mois de juin, début traditionnel de la saison, où la production a fléchi de 16,4% pour les bières destinées aux café-hôtel-restaurants et de 20,5% pour la grande distribution, selon le communiqué des Brasseurs. Côté consommation, la demande de bière a fléchi de 15% en café-hôtel-restaurants (-15%) au premier semestre et de 4% dans la grande distribution.

Le froid de ces derniers mois est aussi responsable de ces piètres performances mais dans des proportions limitées : l'effet du climat restant toujours limité à deux ou trois points, estime l'organisation professionnelle.

Le Parlement a décidé d'augmenter de 160% les taxes sur la bière, une hausse qui doit permettre de renflouer un peu les caisses de la Sécurité sociale et rapporter 810 millions d'euros par an à l'État (à volume constant), contre 330 millions précédemment, rappellent les Brasseurs.

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La France ne se situe qu'au 26e rang des consommateurs de bière dans l'Europe à 27 avec une moyenne de 30 litres par habitant et par an, une consommation en déclin structurel depuis 30 ans dans un pays qui boit surtout du vin. En dehors des pays scandinaves, la France est un des pays d'Europe où la bière est le plus taxée.