Selon l'Agence France Trésor (AFT), les vingt banques internationales chargées de placer la dette française auprès des investisseurs ont été reconduites pour trois ans dans leur fonction.

Ces établissements, appelés « spécialistes en valeurs du Trésor », doivent participer aux emprunts de la France, placer les titres de dette auprès des investisseurs et assurer la liquidité sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

La liste, approuvée par le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, compte au total douze banques européens (dont quatre françaises), sept nord-américaines et une japonaise. Dans le détail, figurent sur la liste, Bank of America-Merrill Lynch, Barclays Capital, BNP Paribas, Crédit Agricole, Citigroup, Commerzbank, Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, HSBC, JPMorgan, Morgan Stanley, Natixis, Nomura, Royal Bank of Canada, Royal Bank of Scotland, Santander, Scotiabank, Société Générale et UBS.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

« Cette diversité géographique confirme le rôle central et l'attractivité des valeurs du Trésor français sur le marché de la dette en euros », observe l'AFT dans un communiqué, au moment où la France bénéficie de conditions historiquement favorables pour emprunter sur le marché.