L'assureur français Axa a confirmé mercredi ses objectifs de rentabilité à l'horizon 2015, en y ajoutant toutefois un bémol, en raison d'une évolution défavorable de l'environnement financier que le groupe juge durable.

Axa table sur une croissance annuelle du résultat opérationnel comprise entre 5% et 10% et une rentabilité courante des capitaux propres entre 13% et 15%, selon un communiqué publié à l'orée d'une journée investisseur. Si l'objectif était initialement fixé à 10% et 15% respectivement, le plan prévoyait déjà la possibilité qu'en cas de croissance nulle des marchés actions et de maintien d'un environnement de taux bas, la fourchette puisse être élargie.

Les cibles annoncées aujourd'hui le sont « en tenant compte de l'environnement de marché actuel », selon le communiqué. Les Bourses connaissent un redémarrage depuis six mois mais les taux se maintiennent à des niveaux historiquement bas. « L'environnement financier a changé pour longtemps », a commenté le PDG Henri de Castries. Cette évolution « a fait souffler des vents contraires sur certaines de nos activités. Nous devons y faire face », a-t-il ajouté.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Pour autant, les orientations fixées par le plan stratégique Ambition Axa, dévoilé pour la première fois en juin 2011 et qui fixe comme horizon 2015, « restent pertinentes », a assuré le patron d'Axa.