Liborgate : l'organisme qui gère l'Euribor n'a pas été contacté

  • MoneyVox avec AFP
Courbe financière
© Kenishirotie - Fotolia.com

Selon son directeur, l'Euribor-EBF, émanation de la Fédération bancaire européenne (FBE) qui a la responsabilité du taux interbancaire Euribor, n'a été contacté par aucune autorité depuis l'éclatement de l'affaire du Libor.

« Nous n'avons reçu aucune demande, d'aucune autorité que ce soit, depuis le début de l'affaire Libor (...), malgré plusieurs courriers envoyés à la direction générale de la Concurrence de la Commission européenne proposant notre collaboration », a écrit Cédric Quemener dans un courriel.

Le taux interbancaire Libor est actuellement au centre d'un scandale de grande ampleur au Royaume-Uni, après la mise au jour de manipulations effectuées par la banque britannique Barclays entre 2005 et 2009. La Commission européenne a également lancé une enquête sur l'ensemble des principaux taux du marché interbancaire.

Quant à la manière dont l'Euribor est fixé, le directeur d'Euribor-EBF a relevé que l'établissement du taux « a tenu bon malgré les tentatives de manipulation, grâce entre autres à la très grande taille du panel » qui le détermine, soit 57 banques. A titre de comparaison, seulement 18 banques composent le panel responsable du Libor.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.